Cancer de la prostate: « nœud » jamais abandonner la lutte

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

Au Québec, 12  hommes par jour reçoivent un diagnostic du cancer de la prostate. La 9e édition de la campagne Nœudvembre démarre avec un élégant message de sensibilisation concernant cette maladie. Cela peut arriver à n’importe qui. Le président-directeur général de l’organisme Procure, Laurent Proulx, en est la preuve vivante puisque ce fringant sexagénaire y a survécu.
Procure a lancé sa campagne nationale signée par le styliste Philippe Dubuc et les ventes de ses nœuds papillon financent les services offerts aux patients de l’organisme.

À l’orée de ses 50 ans, Laurent Proulx a vécu « le diagnostic de la maladie comme un choc », raconte-t-il. Pourtant, il était un marathonien aguerri (quatre fois Boston, New-York, Berlin, etc.). « D’où l’importance du dépistage et de ne pas vivre la maladie seul », insiste-t-il. Tout au long de son traitement, il s’est forgé une résilience qui l’a amené à s’engager avec Procure.

Raisons d’être

Fondé en 2003, Procure a bien grandi et déployé ses ailes de (nœud) papillon. À l’époque, leur site Internet fait quasiment figure de pionnier. Aujourd’hui, suivant une courbe exponentielle, le site atteint les 100 000 visiteurs par mois.

La recherche avance. La grande réussite de Procure s’est concrétisée par leur biobanque, une banque de données de 2 000 hommes qui se sont fait opérer et ont donné du matériel biologique. Pour tout décès, l’on a le profil assez complet: âge, habitudes de vie, etc.

Le soutien s’illustre également par une ligne téléphonique (7 jours sur 7) gérée par des infirmières, par des webinaires, des podcasts, etc.

Il en va de même pour les ambassadeurs de Procure. Au début de l’aventure, ils étaient seulement six. Maintenant, environ une trentaine dont la mairesse de Montréal Valérie Plante. Le combat passe aussi par les femmes tant la pudeur masculine peut parfois être un frein à un traitement adéquat.

« Désormais, on a des artistes qui nous demandent même « pourquoi ne m’avez-vous pas pris ? » », raconte Laurent Proulx.

Pour information https://www.procure.ca/

 

Le noeud papillon 2022 est créé par Philippe Dubuc. (Photo gracieuseté)

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