Le gouvernement du Canada encourage Synergie Économique Laurentides

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

L’organisme Synergie Économique Laurentides va bénéficier d’une aide financière du gouvernement du Canada qui appuie ainsi son projet de récupération des matières plastiques.
Afin d’accélérer le virage vert et le développement durable dans les régions du Québec, le gouvernement du Canada soutient plusieurs projets et services adaptés. Synergie Économique Laurentides va ainsi bénéficier d’une aide financière de DEC (Développement économique Canada pour les régions du Québec). Une contribution de 100 000 $ annoncée il y a quelques jours par la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St-Onge. « La crise climatique est le défi le plus important de notre époque et nous devons aider les entreprises, qui désirent être plus respectueuses de l’environnement. Voilà pourquoi notre gouvernement appuie Synergie Économique Laurentides dans ce projet qui vise à réduire l’empreinte environnementale des entreprises et des organismes de la région des Laurentides. Toute l’équipe de SÉL peut être fière de son projet de valorisation des plastiques orphelins qui contribue à la construction d’un avenir meilleur pour les prochaines générations. Ce projet représente un bel exemple à suivre ! »

Synergie Économique Laurentides est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises de différents secteurs d’activités des Laurentides, afin de favoriser la récupération des matières plastiques. Analyse, accompagnement, ateliers de sensibilisation : SÉL propose un service complet pour aider les entreprises dans la transition verte.

Parmi toutes les activités de Synergie Économique Laurentides, l’aide de DEC portera sur celles autour des secteurs manufacturier et touristique. Une satisfaction pour Anne Samson, directrice générale de l’organisme. « Dans le cadre du grand projet de valorisation des plastiques orphelins, la participation financière de DEC permet d’offrir un accompagnement personnalisé auprès des entreprises manufacturières et des recycleurs de la région. Elle permet aussi de sensibiliser les acteurs de la chaîne de valeur à l’importance de la circulation en boucle des matières plastiques, soit de l’approvisionnement responsable jusqu’à l’intégration de contenu recyclé. »

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.