Le cœur de Sainte-Agathe vibrera au rythme des chansonniers

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les chansonniers animent la Ville de Sainte-Agathe depuis plusieurs étés et l’enthousiasme qu’ils génèrent partout où ils passent explique pourquoi le Festival des chansonniers sera de retour avec une 6e édition les 3 et 4 août prochains.
Mis au monde par le chansonnier bien connu Daniel Fontaine, le Festival des chansonniers a été mis sur pied cette année par l’équipe du Théâtre le Patriote. « C’est un événement qui attire toujours beaucoup de monde. Nous gardons pas mal la même formule, parce que c’est gagnant », indique l’agente aux communications et au développement du Théâtre Le Patriote, Morgane Aubuchon.

Une offre généreuse

Cette année, la programmation du festival prévoit la présence d’une trentaine de chansonniers qui offrirons des prestations à plusieurs endroits de la Ville. Les spectacles seront présentés entre à partir de 13h sur les principales scènes seront situées au quai municipal, au parc Lortie, au presbytère, à la Villa des Arts et à la plage Major.

Si plusieurs habitués reviennent, quelques nouveaux visages profiteront de cette vitrine pour se faire connaître. « Dans les Laurentides, je trouve, on a une belle culture des chansonniers et du monde de la chanson. C’était important pour nous d’encourager ces gens-là et de mettre de l’avant l’économie locale », indique Morgane Aubuchon.

Afin de mettre de l’avant la chanson et la culture francophone, la plupart des chansonniers présenteront une majorité de chansons francophones. « Ça fait partie de notre mission de célébrer notre culture à travers la chanson dans ce festival, mais chaque chansonnier à son répertoire et il y aussi de la place pour quelques incontournables classiques anglophones. »

Nouveautés

Cette année, un concert spécial sera offert à la Villa des Arts par Emilie Janvier et Jean-François Lassente connus pour leurs présences à d’En direct de l’Univers. Toujours à la Villa des Arts, il sera possible d’assister à la prestation de Jamil et même d’assister à un atelier de chanson en sa présence.
À noter que pour finir la journée du 4 août en beauté, le groupe La Grand Messe présentera un spectacle extérieur en hommage aux Cowboys Fringants à la place Lagny dès 20h. Le 5 août, le festival se conclura avec un spectacle qui mettra en vedette une collaboration de plusieurs chansonniers sur scène au Théâtre Le Patriote dans un spectacle payant présenté dès 20h.

« Les chansonniers chantent des paroles que tout le monde connait et que l’on chante ensemble. Comme c’est le cas avec Le Patriote, ils sont à la base des grandes institutions culturelles que l’on connait aujourd’hui. Quand on entend un chansonnier, c’est toujours rassembleur et festif. Le Festival des chansonniers, c’est vraiment cette ambiance ça que ça véhicule », conclut Morgane Aubuchon en guise d’invitation.

Pour consulter la programmation complète du festival, consulter la page Facebook.

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.