La saison des marchés d’été est repartie

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Cette année, c’est en continuité avec les activités hivernales que le Marché de Val-David offrait sa gamme de produits à la population locale et aux visiteurs. Si on se fie à la directrice des Marchés d’Ici, Diane Séguin, l’expérience des marchés d’hiver, qui se tenaient aux deux semaines à l’église du village de Val-David, est très concluante. « L’offre était complète, nous avions une maraichère toute la saison, c’était génial. L’achalandage augmentait de semaine en semaine, si bien que nous sommes montés à 600 clients vers la fin de la saison. Le monde en redemande », souligne Diane Séguin.

Un début d’été prometteur

Pour ce qui est des débuts de la saison estivale, malgré les gels de la semaine précédente qui ont nui à plusieurs maraichers, les producteurs avaient une belle offre pour combler les visiteurs. « Un producteur a même perdu toute sa récolte de la saison. Nous, ça met le cœur à l’envers de voir ça. Les producteurs sont plus philosophes que nous, car ils savent qu’ils ont à composer avec la nature et ils ont confiance. Je les trouve admirables de les voir se relever. On est malgré tout, confiant d’avoir une belle saison », témoigne Diane Séguin.

Pour la gestionnaire, l’expérience des marchés publics est une belle occasion de conscientiser la réalité des producteurs et ainsi mieux apprécier la valeur de leurs produits. « On veut que les gens jasent avec les producteurs, qu’ils comprennent leur réalité. Mais les gens sont là à Val-David, ils sont fidèles et c’est vital pour la survie d’un marché, même si on souhaite aussi un été plein de touristes », lance Diane Séguin.

En plus de présenter de nouveaux producteurs et des événements spéciaux, le marché de Val-David compte offrir plus de prêts-à-manger et davantage d’espaces bistro sur la rue de l’Académie. « On essaie que les gens soient bien et que les gens soient joyeux », promet la directrice.

Un marché public à la pace Lagny avec des clients et des gens à vélo
Le marché de Sainte-Agathe sera de retour tous les vendredis à partir du 23 juin. ( Photo gracieuseté)

Le marché de Sainte-Agathe

Avec un succès impressionnant dès sa première année, le Marché de Sainte-Agathe sera de retour avec une offre complète de produits et son côté animation tous les vendredis soir de 15h à 19h à la Place Lagny. « C’était plus de 1500 personnes par semaine, je n’ai jamais vu ça pour un marché qui commence », avance Diane Séguin.

« Ce qui est génial est que tous les marchés ont leur personnalité. Quand on va dans un marché, on ressent une énergie extraordinaire. Moi ça m’enlève toute ma fatigue et mes soucis de la semaine, ça me fait tellement de bien ! », conclut Diane Séguin.

Quelques marchés publics dans les Laurentides

• Le Marché de Val-David a lieu les samedis du 27 mai au 21 octobre 2023 de 9 h 00 à 13 h sur la rue de l’Académie.
• Le Marché de Sainte-Agathe sera ouvert tous les vendredis à la Place Lagny du 23 juin au 1er septembre.
• Le Marché de Sainte-Adèle se tiendra les samedis 3 juin, 15 juillet et 19 août 2023 de 9h à 15h à la Place des citoyens.
• Le Marché de Mont-Tremblant propose un rendez-vous champêtre de 9h à 13h tous les samedis de l’été jusqu’au 9 septembre à l’Espace public.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
L’archipel de Santorin attire de plus en plus les Québécois. Crédit: Adobe stock
Style de vie
Vivre pleinement

Tourisme d’hiver : l’Europe est-elle la nouvelle Floride ?