La Grande Guignolée revient à grandes enjambées dans les Laurentides

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Campagne de collecte de fonds annuelle instaurée aux quatre coins du Québec, la Grande Guignolée pointe le bout de son nez pour l’édition 2023. L’occasion pour Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, de revenir sur l’importance de ce rendez-vous incontournable.
Par Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca

C’est le 7 décembre prochain que se tiendra la Grande Guignolée. Pour Moisson Laurentides comme pour de nombreux organismes de la région, il s’agit d’une date cochée dans le calendrier et à ne pas manquer. « La Grande Guignolée, c’est très important pour nous et je dirais même que c’est essentiel pour que l’on puisse continuer à réaliser notre mission. Cela représente presque la moitié de notre financement », constate Annie Bélanger.

« Pour une bonne cause »

Cette année, ce sont 150 points de collecte qui seront répartis un peu partout sur le territoire des Laurentides et près de 2000 bénévoles qui seront à l’œuvre sur le terrain. « Il y a toujours une grosse mobilisation et un bel esprit de collaboration avec des gens qui sont de bonne humeur et des automobilistes généreux. C’est ce qui nous motive à continuer. C’est une ambiance festive et une belle activité qui encourage les entreprises à participer avec les employés », reconnaît la directrice générale de Moisson Laurentides.

Une journée de collecte d’autant plus capitale lorsque l’on connaît la situation actuelle et la croissance exponentielle du nombre de ménages qui se retrouvent confrontés à de l’insécurité alimentaire. « Il est essentiel de se nourrir tous les jours. Combattre la pauvreté, c’est l’enjeu partout au Québec et combattre la pauvreté des citoyens, ça me tient à cœur, affirme Annie Bélanger. Personne n’est à l’abri. La Grande Guignolée rappelle aussi que si des gens sont dans le besoin, il y a tout un réseau d’organismes qui existe ».

Plusieurs façons d’aider

Dans les gares de train le matin ou encore sur les marchés d’alimentation participants : les lieux de collecte sont divers. Consciente que de plus en plus de personnes vivent des difficultés financières pour se nourrir entre autres, Mme Bélanger invite celles et ceux qui peuvent, à donner. « Il y a plusieurs possibilités. Il y a les dons en denrées alimentaires, les dons en argent et il sera possible de faire des dons avec les cartes de débit et de crédit à l’aide d’un appareil fiable et sécuritaire », expose cette dernière.

S’il est toujours difficile de se projeter sur le montant qui pourrait être amassé lors de cet évènement, la directrice générale de Moisson Laurentides espère qu’encore une fois, plusieurs centaines de milliers de dollars seront collectés. « Nous sommes là, en première ligne », assure-t-elle.

 

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).