La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage au Canada pour jouer au pays du hockey. « C’est une destination pour le hockey, et puis ils ont eu beaucoup de bons joueurs canadiens et d’origine québécoise, qui ont marqué l’ascension du hockey à Dunkerque », explique M. Vallière.

Une ambiance conviviale

Michel Vallière, coorganisateur de l’événement, décrit cette rencontre. « Le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, a procédé à la mise au jeu officielle, marquant ainsi le début de la partie », raconte-t-il.

Ce match amical, joué dans une ambiance conviviale, a réuni des joueurs de plusieurs générations et niveaux : « Il y avait quelques anciens professionnels, puis des gens qui adorent le hockey et qui avaient envie de découvrir le Québec. » Parmi les joueurs français figuraient notamment Maurice et François Rozenthal, Guillaume Dancoisne, Marc Leroux, des ex-olympiens et professionnels ayant marqué l’histoire du hockey français. Du côté québécois, Michel Vallière et Steven Woodburn, tous deux anciens professionnels et maintenant entraîneurs à l’Option Hockey de la Polyvalente des Monts, étaient présents, tout comme Sylvain Beauchamp, autre joueur d’expérience. « C’était des adultes au niveau local qui sont venus jouer, qui sont venus partager ce moment-là de hockey », détaille M. Vallière.

Un partage de passion

La troisième période du match a vu un mélange de joueurs des deux camps, dans un esprit de camaraderie. « Ce n’était pas de jouer contre, mais c’était de jouer avec… C’est surtout ça, une rencontre internationale. » L’objectif était clair : « Le score dans ces événements-là importe peu, le but c’est de partager cette passion-là. »

Les hymnes nationaux ont joué avant de commencer la partie. C’est la Marseillaise qui a retenti puis l’hymne national du Canada. » Un moment fort en émotion pour les joueurs.

« Des rencontres comme ça, internationales, c’est au-delà du sport. Tu sais, de partager des moments comme celui-là, ça devient des souvenirs impérissables. »

-Michel Vallière

L’origine de ce voyage

Frantz Dewolf, président de l’Association des Vieilles Crosses de Dunkerke, explique l’origine de ce voyage : « L’association des Vieilles Crosses de Dunkerke a été créée afin de renforcer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les anciens joueurs, les anciens dirigeants et anciens sympathisants du hockey dunkerquois… Pour les 10 ans de l’association, nous avons décidé de faire un voyage au Canada où tout ancien joueur avait envie de faire ce voyage au moins une fois dans sa vie pour certains. Le but étant de partager encore une fois et de pouvoir s’amuser entre amis de très longue date. »

Ce voyage s’est avéré être un succès sur tous les plans. Les joueurs français ont pu visiter Montréal, assister à des matchs de la Ligue nationale de hockey, et explorer la Ville de Québec. « Ils ont fait un peu le parcours du combattant, pour découvrir le Québec de front en front », décrit M. Valliere.

Pour Michel Vallière, cette rencontre a été marquante : « Des rencontres comme ça, internationales, c’est au-delà du sport. Tu sais, de partager des moments comme celui-là, ça devient des souvenirs impérissables. »

Les joueurs avant la partie.
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.