Jean Paul Riopelle émerge de l’atelier du Scarabée de Bonnie Baxter

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Imprimées à Val-David à l’atelier du Scarabée de Bonnie Baxter les œuvres illustrent la fascination de Riopelle pour la gravure.

Séduit par ce procédé qui lui permettait d’essayer différentes combinaisons et de revenir à la liberté de croquer sur le vif les formes, Riopelle développe une importante collaboration avec Bonnie Baxter pendant une dizaine d’années, de 1985 à 1993.

L’exposition propose au spectateur l’histoire d’une collaboration d’artistes à travers une série d’épreuves et des plaques mises en relation. L’exposition traduit cet espoir de rendre visible l’intime cheminement de l’art de graver, son processus traduit par un rituel unique et multiple exercé par cet artiste qui en a inspiré d’autre, Jean Paul Riopelle.

Bonnie Baxter

Aux gravures de Riopelle s’ajoutent des imposants Coquelicots (2005) de Bonnie Baxter de la série d’impressions numériques qui font suite au projet Mouchetache amorcé avec Riopelle en 1993, mais demeuré inachevé. Notons qu’il sera possible de rencontrer Bonnie Baxter le samedi 22 juillet à 14 h au Centre d’exposition de Val-David.

des scoptures colorées dans une salle d'exposition
Les œuvres d’Isabelle Riopelle mettent en valeur la couleur et les formes. (Photo L’info du Nord- Martin Dumont)

À L’Unisson

Aussi présente au Centre d’exposition jusqu’au 6 septembre, À l’Unisson d’Isabelle Leduc met de l’avant une série de reliefs, chacun étant composé de deux parties accolées qui forment un tout harmonisé. Avec ses œuvres fraîchement sorties de l’atelier, la peintre-sculpteure travaille le papier et la couleur, créant des bas-reliefs aux réminiscences anciennes où la force chromatique vibre et anime l’espace. Chez elle, la matière et la couleur inséparables chantent et enchantent ces formes archétypales. Il sera possible de rencontrer Isabelle Leduc et René Viau le samedi 5 août au Centre d’exposition de Val-David.

« Cet été au Centre, deux expositions où chantent la matière et la couleur alors que se rejoignent dans l’allégresse des gravures de Jean Paul Riopelle, signataire du Refus global, et des bas-reliefs d’Isabelle Leduc, fille de Fernand Leduc et Thérèse Renaud, cosignataires également du manifeste », mentionne la directrice générale du Centre d’exposition de Val-David, Manon Regimbald.

 

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.