Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 

Élève de secondaire 5 à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Un honneur largement mérité pour cette jeune fille brillante et profondément humaine.  

Jade Villecourt a tout juste 17 ans et elle démontre déjà un parcours exceptionnel. « En secondaire 1, j’étais au régulier, mais à la moitié de l’année, j’ai intégré l’option des Amériques », raconte-t-elle. Ce programme implique de s’investir dans du bénévolat, au sein de l’école ou dans la communauté. « Je me suis engagée au Club des petits déjeuners à la PDM [Polyvalente des Monts] et à l’école primaire Fleur-des-Neiges pendant un an. » Puis elle choisit d’être bénévole dans la communauté, en participant notamment deux ans de suite à la Randonnée sous les étoiles, organisée par Palliacco. « C’était un bénévolat absolument incroyable durant lequel j’ai parlé avec des personnes qui s’investissent tellement pour aider les autres; j’ai développé une passion à travers ça. » Jade a aussi été marquée par son expérience lors de la Nuit des sans-abris à Sainte-Agathe. « De voir tous les préjugés qui se déconstruisent en faisant ce bénévolat, de savoir qu’on a un rôle à ce niveau-là pour que les gens ouvrent les yeux, c’est assez indescriptible comme sentiment et c’est vraiment gratifiant. » 

Un projet pionnier à la PDM 

L’an dernier, Jade décide d’intégrer le conseil d’élèves pour pouvoir représenter les jeunes de son établissement scolaire. Elle souhaitait alors mettre sur pied un projet qui a été accepté, ce dont elle est extrêmement fière. « Je voulais créer un comité à la condition féminine dans le but de faire de la sensibilisation », mentionne la jeune fille. « Par exemple, on [le comité] est allé voir des matchs de La Victoire, parce que c’est très important de montrer que les femmes ont leur place dans le sport. » Avec ses acolytes, elle a également fait plusieurs campagnes appuyées par des affiches sur le droit des femmes à travers le monde, sur les tabous sur les menstruations qui devraient cesser. « On veut vraiment mettre de l’avant l’égalité entre les hommes et les femmes. » 

Une réalisation concrète pour les filles 

Jade est également l’instigatrice d’un équipement essentiel au confort de toutes les filles de l’école. « Il fallait courir après une surveillante pour avoir une protection hygiénique quand les menstruations arrivaient, ce qui n’était vraiment pas pratique. On a eu l’idée de faire installer une première distributrice de protections gratuites et on en est très fières. » 

Inviter une conférencière qui a eu un impact dans l’avancée du droit des femmes, faire un kahoot (jeu-questionnaire) sur la condition féminine dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme comptent parmi les actions du Comité, qui comprend une quinzaine de filles, mais aussi quelques garçons. « On essaie de mettre la femme de l’avant, car certains ont encore beaucoup de préjugés. » 

Finissante à la PDM, Jade poursuivra ses études au Cégep Lionel-Groulx, en sciences, lettres et arts. « C’est un programme peu connu, qui mélange les sciences de la nature, les arts et les sciences humaines et il y a du bénévolat inclus », informe-t-elle. « Beaucoup de choses me passionnent dans la vie; j’adore apprendre sur la science, les mathématiques, mais j’ai aussi un côté qui me tire toujours vers le bénévolat, les arts. Son entourage trouve que ce programme la représente bien, s’équilibrant entre les aspects académique et humain. 

Jade Villecourt et Réjean Bondu, animateur de développement personnel et d’engagement communautaire à la PDM. Photo gracieuseté

Persévérance et altruisme récompensés  

Jade Villecourt est très émue d’avoir été choisie pour recevoir la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. « Je suis extrêmement touchée qu’on ait pensé à moi pour ce prix-là. C’est sûr que j’ai donné beaucoup de mon temps et fait énormément d’efforts. » De plus cette année, elle est présidente du conseil et étudie en chimie, physique et maths fortes, ce qui demande beaucoup d’engagement et de persévérance. « Ça me touche que ce travail soit reconnu; je ne sais même pas comment remercier le personnel de l’école et ma famille qui m’a encouragée et soutenue à chaque action. » Selon elle, la personne qu’elle est aujourd’hui s’est épanouie grâce au bénévolat, mais aussi grâce à tous ceux qui l’ont soutenue. « C’est moi qui ai reçu la médaille, mais il y a beaucoup de personnes derrière cette récompense », conclut-elle.  

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).