Fermeture immédiate de la plage du lac Raymond à Val-Morin

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Après la plage Tessier à Sainte-Agathe, c’est au tour de la plage du lac Raymond à Val-Morin de devoir fermer en raison d’une contamination bactériologique élevée.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en a fait l’annonce ce vendredi 14 juillet après avoir convenu avec la municipalité de Val-Morin d’interdire l’accès à la plage du lac Raymond en raison d’une contamination bactériologique élevée.

« L’analyse des prélèvements effectués le 12 juillet 2023 a démontré que les eaux de baignade de cette plage n’étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologique établies par le Ministère. En conséquence, la population doit s’abstenir de la fréquenter à des fins de baignade tant qu’un avis contraire n’aura pas été diffusé par le Ministère », peut-on lire dans le communiqué.

Les citoyens peuvent avoir accès à d’autres plages participant au programme Environnement-Plage jusqu’à la réouverture de la plage.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participant au programme Environnement-Plage, consulter le site Web du Ministère ou de s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Contrôle environnemental concernée.

La plage Tessier à Sainte-Agathe a dû être fermée ce jeudi 13 juillet pour les mêmes raisons que celle du lac Raymond à Val-Morin.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Le projet de loi 106 : Les médecins de la région sont perplexes

Les résultats d’un sondage mené à la fin mai auprès des médecins de famille de la région indiquent que ces derniers comptent apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106, par lequel Québec vise à créer un nouveau mode d’organisation clinique et à instaurer la responsabilité collective des médecins envers la population, est adopté.