Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Ces séances offertes gratuitement à quelques élèves grâce à l’implication de la Polyvalente des Monts et l’initiative d’une éducatrice spécialisée, Caroline Baron.

Et si bouger différemment pouvait contribuer au développement des élèves ? C’est cette question que s’est récemment posée Caroline Baron, quand elle a réalisé les bienfaits de cette discipline à laquelle elle s’est elle-même initiée. « Je l’ai expérimenté moi-même depuis la dernière année. J’ai affronté mes peurs et développé une plus grande confiance et estime », indique l’éducatrice. Ainsi, depuis quelques semaines déjà, Caroline Baron et sa collègue Annick Paradis accompagnent les élèves dans des séances d’initiation hebdomadaires qui se déroulent sur l’heure du diner.

Une discipline exigeante

L’acroyoga est une discipline qui consiste à effectuer des figures acrobatiques en paire. Sa pratique permet de développer l’équilibre, la flexibilité, la force, le tonus, la posture et la souplesse du corps. La discipline est aussi un prétexte à l’introspection et favorise le lâcher-prise, la capacité d’adaptation, la gestion du stress tout en développant les habiletés sociales.

« En acroyoga, on est souvent en contact rapproché avec des inconnus. On n’a pas le choix de travailler à deux et en proximité et de communiquer efficacement. On voulait permettre aux jeunes de réapprendre à se faire confiance », indique la spécialiste en acroyoga, Joanie Lacerte. La formatrice se dit impressionnée par la progression des élèves. « C’est vraiment impressionnant de voir le changement dans l’attitude des jeunes. Au début, plusieurs ne se parlaient pas, mais les liens se créent rapidement grâce à l’activité. On encourage vraiment les jeunes à changer de partenaire pour développer leur façon de communiquer », observe-t-elle.

deux femmes font des figures acrobatiques sur un plage dans l'eau
Sophie Gosselin et Joanie Lacerte pratiquent l’acroyoga depuis 2016. Avec la création de l’Air Sup Acroyoga situé à Sainte-Agathe-des-Monts, elles enseignent leur discipline depuis 2020.
Photo MALAD Communication

Personnaliser l’approche

Amies de longue date, Sophie Gosselin et Joanie Lacerte ont découvert la pratique de l’acroyoga en 2016. Rapidement passionnées par cette discipline qui contribue à leur vitalité et leur développement personnel, c’est tout naturellement que d’un commun désir elles décident de partager leurs connaissances en commençant à enseigner en 2020. Débutant avec l’acroyoga standard qui se pratique au sol, les filles ont personnalisé leur technique au fil du temps pour la pratiquer sur une planche à pagaies dans l’eau. « Sur la planche, la difficulté est vraiment amplifiée. C’est vraiment unique à nous. On est vraiment les seules à l’enseigner sur un stand-up paddle », indique Joanie Lacerte. Les filles ont d’ailleurs fait un passage remarqué à la populaire émission Canada’s Got Talent il y a quelques semaines.

Pour tous

Déterminées à faire connaître l’acroyoga au plus grand nombre de gens possible, Sophie et Joanie étaient ravies d’avoir l’occasion de partager leur expérience avec des élèves du secondaire. « On a Aurély qui est une élève non voyante et qui fait partie de notre groupe. C’est une superbe voltige ! On a beaucoup de gens qui pensent qui ne sont pas capables, mais dès qu’ils commencent, ils réalisent qu’ils sont capables de le faire. C’est tellement beau de voir le sentiment d’accomplissement qui ressort de ça ! C’est vraiment une activité qui est accessible à tous et ce, peu importe son âge et sa condition physique », insiste Joanie Lacerte.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.