Des filles de la région brillent aux Championnats provinciaux de baseball

  • Publié le 19 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« Il y a deux ans à peine, il y avait seulement trois filles de la région de Sainte-Agathe-des-Monts/Prévost dans les équipes régionales. », raconte François Viau. « Maintenant, il y a 11 filles de la région, dont 8 qui ont participé aux Championnats provinciaux », complète-t-il, enthousiaste.

« Nous sommes fiers de pouvoir leur offrir des installations pour qu’elles puissent s’entraîner toute l’année et de façon supervisée. Notre objectif est de donner aux jeunes de la région les opportunités de progresser », déclarent les cofondateurs du centre 46N, Micheal Bryar et François Viau. Avant, les jeunes de la région devaient descendre à Laval pour pouvoir s’entraîner.

Des performances remarquables
Il y a trois catégories qui ont participé au Championnat provincial : les 11U (11 ans et moins), 13U (13 ans et moins) et 16U (16 ans et moins).
Dans la catégorie des 11U, Camille Landry et Alexane Bélanger ont fait partie de l’équipe. Bien que leur équipe ait manqué la ronde des médailles d’un point, elles ont vaincu l’équipe championne lors du tournoi préliminaire.
Dans la catégorie des 13U, Layla Prévost de Labelle a été nommée joueuse du match dans la ronde préliminaire, tout en excellant au bâton comme lanceuse ainsi qu’au champ extérieur. Léa-Maude Bélanger, de Prévost, avec ses frappes puissantes, a également été nommée joueuse du match. Camille Bryar, de Mont-Blanc, a brillé en défensive et sur le monticule. Elle a aussi été nommée joueuse du match. Leur équipe a gagné la médaille de bronze.
Dans la catégorie des 16U, l’équipe a livré une bataille acharnée pour la médaille de bronze, perdant en manche supplémentaire à 13-12 contre l’Outaouais après un match épuisant de plus de 3 h 45 sous une chaleur accablante. Émie Labonté a été nommée joueuse du match lors de la deuxième rencontre du tournoi préliminaire.

Emilie-Labonté, photo gracieuseté

L’avenir s’annonce prometteur
Grâce aux installations du centre 46N et à l’engagement de leurs entraîneurs, ces jeunes athlètes des Laurentides continuent de progresser et de faire rayonner leur région sur la scène provinciale. Leur succès est une source de fierté pour les co-fondateurs du 46N et témoigne de la croissance du baseball féminin dans la région.

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).