1 166 538 $ pour électrifier le transport scolaire

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ces investissements se déclinent comme suit : 500 000 $ pour l’acquisition de trois autobus scolaires électriques et 123 722 $ pour l’acquisition et l’installation de huit bornes de recharge par Autobus Le Promeneur (Mont-Tremblant), 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Autobus F. Constantineau et Fils (maintenant Transport scolaire Louis Lacelle à Saint-Jean-sur-le-lac), 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Transport Benoit Lachaine (Sainte-Sophie), 17 816 $ pour une borne de recharge par Transport Benoit Lachaine et 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Autobus Daniel Lachaine (Sainte-Sophie).

Trois personnes devant un autobus scolaire
Sur la photo, la députée Chantale Jeannotte, Louis Lacelle (propriétaire de Transport scolaire Louis Lacelle) ainsi que Ken Logue, chauffeur d’autobus depuis 30 ans chez Autobus Daniel Lachaine. Photo Bureau de la députée Chantale Jeannotte

Selon la communication reçue du bureau de la députée, cet investissement « s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030. »

Réactions et faits saillants

Parmi les réactions à cette nouvelle, outre la députée qui souligne la volonté « remarquable » des entreprises, le ministre de l’Environnement et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, ajoute : « […] L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le bruit. Dans les prochaines années, prendre des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les étudiants ! »

Le communiqué explique que l’aide financière du Programme d’électrification du transport scolaire accompagne les transporteurs scolaires qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, remplacer leur flotte d’autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques construits au Québec afin de se conformer au Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves. Près de 1 400 autobus scolaires électriques sont en circulation dans la province sur les 1 600 commandés à la suite d’investissements du gouvernement.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.