Atelier d’écriture avec Alain Farah : explorer l’autofiction

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


L’atelier sera dirigé par l’auteur en compagnie de l’animateur Nicolas Ouellet. Les participants auront l’occasion d’explorer le processus créatif d’Alain Farah à travers une approche axée sur l’autofiction. « L’atelier donne la chance aux gens de se mettre à l’écriture, mais on essaie de le développer de manière à ce que ce soit un peu en lien avec la manière de faire qui est la mienne, qui est l’autofiction », explique M. Farah.

Il souhaite ainsi inviter les participants à partir de leur propre vécu pour nourrir leur écriture. « On va essayer que les gens réfléchissent à un événement marquant de leur existence, un point de non-retour ou un moment d’apprentissage. Il faut se baser là-dessus pour essayer de faire une exploration littéraire », ajoute-t-il. À titre d’exemple, il cite son roman Mille secrets mille dangers, où il a utilisé le jour de mariage du protagoniste comme prétexte pour explorer son passé, ses origines et ses angoisses.

Un projet collectif en bibliothèque

Pour l’écrivain, la tenue de l’atelier dans une bibliothèque municipale revêt une importance particulière. « Quand j’étais petit, c’était beaucoup à la bibliothèque municipale que ça se passait. Je n’avais pas de livres chez nous, mais là-bas, j’avais accès à toutes sortes de choses », confie-t-il. Il souligne également la portée démocratique de ces espaces : « Il y a des choses qui se passent quand, collectivement, on décide d’investir dans la culture et dans nos institutions culturelles. Ça peut rendre possibles des choses qui font que, d’un coup, on peut être tous ensemble. »

Cet atelier fait partie d’une initiative plus large, le programme Lettres attachées, un programme d’ateliers de création interactifs offerts dans les bibliothèques publiques participantes du Québec et visant à valoriser le français auprès des adultes. « Même s’il y a juste une personne par bibliothèque qui se présente, ça fait déjà beaucoup », souligne Alain Farah, qui voit dans cette expérience une occasion unique de rassembler des passionnés de littérature et d’écriture. Il ouvre son invitation à tous : « Je ne pense pas que l’atelier est seulement pour ceux qui veulent absolument écrire. S’ils veulent avoir accès à comment l’écriture se fait de façon pratique, avoir accès au vrai artisanat, c’est-à-dire de comment on fabrique ces choses-là – de la même manière qu’on fait des rénovations ou qu’on essaie de faire un gâteau – je pense que ça peut être l’occasion aussi de venir. »

 « Il y a des choses qui se passent quand, collectivement, on décide d’investir dans la culture et dans nos institutions culturelles. Ça peut rendre possibles des choses qui font que, d’un coup, on peut être tous ensemble. »

-Alain Farah

L’écriture n’a pas d’âge

Sophie Courchesne, responsable de la bibliothèque de Val-David, se réjouit de cette initiative : « Je trouve que le programme Lettres attachées, c’est un super beau programme pour permettre à des personnes créatives d’en inspirer d’autres. »

Elle insiste sur l’accessibilité de l’atelier, qui s’adresse autant aux écrivains en herbe qu’aux amateurs de littérature. « On se rend compte que l’écriture, s’exprimer via ce médium-là, ça n’a pas d’âge et ça attire tout le monde », ajoute-t-elle.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.