Enfin les contenants multicouches sont recyclables au Québec

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les contenants multicouches tels que les contenants de lait, crème, soupes, bouillons et vin sont maintenant recyclés au Québec et servent à fabriquer de nouveaux produits tels que des essuie-tout, du papier hygiénique, et des papiers-mouchoirs. Ils peuvent aussi servir à la fabrication de matériaux de construction, tels que des panneaux de mur et de toit.
Comme il existe une demande, le Complexe environnemental de la Rouge compte sur votre aide pour éviter que ces contenants se retrouvent au site d’enfouissement.

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est un regroupement de quatre manufacturiers de ces contenants. Selon lui, les contenants multicouches sont des matières recyclables qui se déclinent en deux types: les contenants réfrigérés pour le lait, les jus et les substituts d’œufs et les contenants de longue conservation pour les bouillons, les laits, les jus, les soupes et même le vin. Triés de manière séparée dans les centres de tri, ils sont une matière de valeur très demandée. Fabriqués principalement à partir de papier, une ressource renouvelable, les contenants sont devenus populaires pour les aliments et les boissons, puisqu’ils sont légers et compacts et ont une faible empreinte carbone.

Recyclés, ils sont utilisés dans la fabrication de papier d’écriture et de bureau, de papier tissu, d’essuie-tout, et même des matériaux de construction écoresponsables.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Photo: SÉPAQ
Actualités

Camping et prêt-à-camper à la Sépaq 

La Sépaq annonce le lancement des réservations pour les emplacements de camping et de prêt-à-camper pour 2026.