5 pompiers et pompière de Sainte-Agathe honorés

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

À l’occasion de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2023, le gouvernement du Québec a décerné des distinctions à 5 pompiers et pompière de Sainte-Agathe-des-Monts.
En tout, ce sont 21 Médailles pour acte méritoire, 2 Croix de courage, 2 Médailles du sacrifice et 2 Citations de reconnaissance qui ont été décernées au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion et de gratitude, qui s’est déroulée au Château Frontenac le 15 octobre dernier.

Parmi les personnes honorées, on retrouve Danick Boudreau, Vincent Giguère, Yan Boivin, Sébastien Fillion, Anaelle Genot Pichon qui ont toutes été reconnues pour des actes méritoires survenus lors situations périlleuses au cours d’incendies qui ont eu lieu dans la région de Sainte-Agathe-des-Monts en 2022.

Un acte héroïque

Dans un premier temps, la Croix de courage a été attribuée au lieutenant ont agi de façon héroïque la nuit du 10 mars, alors qu’un feu faisait rage dans une résidence de Sainte-Agathe-des-Monts, où une personne était piégée au deuxième étage. Malgré leurs efforts, une épaisse fumée et une intense chaleur, ils ont découvert un corps inanimé, qu’ils ont réussi à évacuer. Malheureusement, la victime n’aura pas survécu à cette tragédie.

Hache à la main

Également, une Médaille pour acte méritoire a été attribuée aux lieutenants Yan Boivin et Sébastien Fillion et la pompière Anaelle Genot Pichon qui ont, quant à eux, sauvé la vie d’une personne à mobilité réduite lors d’un incendie survenu dans un duplex de Sainte-Agathe-des-Monts le 2 août 2022. À leur arrivée, l’étage était déjà ravagé par le feu. La pompière, hache et lance en main, a ouvert la porte extérieure d’un coup de pied, ce qui a permis à ses coéquipiers de pénétrer dans l’appartement et de secourir la victime couchée dans son lit, escortés par leur collègue munie de sa lance chargée d’eau.

« Il est rassurant pour les membres de notre communauté de pouvoir compter sur le travail de Mme Genot Pichon et de messieurs Boudreau, Giguère, Boivin et Fillion. Cet honneur qu’ils reçoivent aujourd’hui est pleinement mérité. Par leurs actions emplies de dévouement, de courage et de sang-froid, ils sont un exemple pour tous, et je les en remercie sincèrement », déclarait la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau,

« C’est avec une immense fierté et une profonde gratitude que nous célébrerons le courage, le dévouement et le sens du devoir de ces 5 pompiers et pompières. Mais n’oublions pas que derrière chaque pompier se trouve une équipe qui est intervenue dans ces situations de danger et qui ont contribué à sauver ces vies. Chacun d’entre eux joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité et la protection des villes et municipalités qui font partie de la Régie incendie des Monts, et c’est grâce à cette collaboration que nous pouvons assurer la protection de la population», commentait le directeur de la Régie Incendie des Monts, Sébastien Lajoie.

Plusieurs distinctions

• La Croix de courage honore un acte d’héroïsme accompli par un membre d’un service de sécurité incendie au péril de sa vie lors d’une intervention.

• La Médaille pour acte méritoire souligne le leadership remarquable ou le dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel.

• La Médaille du sacrifice honore la mémoire d’un membre d’un service de sécurité incendie décédé à la suite d’une intervention.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.