23e Gala Excellence Desjardins : un hommage à l’entrepreneuriat

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Carole Nadon, propriétaire du restaurant Au Petit Poucet, a été honorée lors de cette soirée avec le prix J.A. Ratelle, catégorie bâtisseur, prix remis pour honorer des entrepreneurs dont le succès en affaires et l’engagement social ont un impact positif sur le territoire. Pour elle, ce prix reconnu est une véritable reconnaissance de son engagement au sein de l’entreprise familiale qu’elle dirige depuis plus de 15 ans, mais qui est dans la famille depuis une cinquantaine d’années. « C’est un beau prix, c’est un prix prestigieux, » confie-t-elle, en ajoutant que recevoir une telle distinction réchauffe le cœur de tous ceux qui ont contribué au succès du restaurant : « Tout le monde était content ».

Fondé il y a près de 80 ans, le restaurant Au Petit Poucet est un lieu qui a un esprit chaleureux. « Au niveau de l’ambiance, on a toujours essayé de créer vraiment un esprit de chalet avec les foyers, explique la propriétaire.  Je veux que les gens se sentent au chalet chez nous, relaxes. »

En prévision du 80e anniversaire de l’établissement l’année prochaine, elle prévoit des célébrations pour souligner cette étape importante.

Valoriser l’entrepreneuriat régional

Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le Gala Excellence Desjardins est un événement majeur permettant de mettre en avant l’entrepreneuriat local.

« C’est un moment de rassemblement où la Chambre de commerce vient féliciter des actions des entreprises qui font rayonner la région. »
-Alexandre Girard-Duchaine

Cette année, la Chambre de commerce a mis un point d’honneur à intégrer de nouvelles entreprises, illustrant ainsi son ouverture et sa volonté de renouveler son réseau. Une des entreprises en vedette fut Faniel Inc, une entreprise située à Val-Morin récompensée par le prix Innovation pour sa production de montures de lunettes en acétate recyclée. « C’est une très belle entreprise et elle méritait particulièrement la reconnaissance de la communauté pour l’innovation dont ils font preuve », souligne M. Girard-Duchaine.

Nouveaux prix et hommages

Le Gala Excellence Desjardins a également introduit deux nouvelles distinctions cette année. Le prix employeur de choix a été remis pour la première fois, afin de valoriser un employeur qui se distingue par ses efforts pour offrir un environnement de travail positif à ses employés. « La pénurie de main-d’œuvre est très importante », explique le directeur de la CCGSA, d’où la pertinence de cette reconnaissance.

Un hommage a aussi été rendu à Janine et François Marion, figures emblématiques de l’entrepreneuriat régional, en nommant le prix du Démarrage et de l’entrepreneuriat en leur honneur. « Location GM, c’est une entreprise qui est née ici, dans le berceau de Sainte-Agathe, mais qui aujourd’hui est partout à travers le Québec », rappelle Alexandre Girard-Duchaine, soulignant l’héritage de ces entrepreneurs.

Un nouveau nom pour la Chambre

Lors du gala, la Chambre de commerce du grand Sainte-Agathe a officiellement annoncé son nouveau nom : « Chambre de commerce du Cœur des Laurentides ». Ce changement marque une volonté de mieux refléter sa mission régionale, incluant les municipalités qu’elle dessert. « On est fiers de notre nouveau nom. On pense que ça vient positionner notre organisation dans l’ensemble de son territoire qu’on couvre, » affirme M. Girard-Duchaine. « Et puis, au fond, ça nous donne aussi des ailes pour les prochaines années, dans la mesure où on a une appellation qui est beaucoup plus inclusive et qui est beaucoup plus intéressante », ajoute-t-il.

 

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.