10 dossiers qui ont marqué 2023

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 5 minutes
Médialo

Une première Maison des Aînés ouvre ses portes

Le 20 octobre 2023, une première Maison des Aînées (MDA) ouvre officiellement ses portes sur la rue Dazé à Sainte-Agathe-des-Monts. Celle-ci a d’ailleurs accueilli ses premiers résidents provenant du CHSLD de Mont-Tremblant le 17 octobre dernier. Dans les prochaines années, 19 CHSLD seront aussi transformés en MDA, dont celui de Labelle pour un total de 3 480 places. Les MDA accueillent les personnes en perte d’autonomie, elles font partie des institutions publiques et les personnes éligibles à y être admises doivent suivre le même processus que pour les CHSLD. (Photo Médialo-Martin Dumont)

Démission du maire de Sainte-Lucie

Le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides Francis Corbeil élu à l’automne 2022 avec une forte majorité a annoncé sa décision de quitter ses fonctions lors de la séance du conseil municipal du 11 juillet dernier. On se souviendra qu’en mai, après une série de séances de conseil tumultueuses et de situations difficiles, Francis Corbeil avait décidé de faire une pause afin de réfléchir à son avenir politique. Après réflexion, le maire a fini par annoncer sa décision se retirer de la vie politique au courant de l’été. Le maire suppléant Luc Grenon, qui avait alors pris la suite des choses depuis, a été élu par acclamation le 20 octobre dernier. (Photo gracieuseté)

Relocalisation du pavillon Lionel-Groulx

Après avoir appris au cours de l’été que le toit du Pavillon Lionel-Groulx situé à Sainte-Agathe-des-Monts pouvait représenter un risque sécuritaire pour la saison hivernale, le Centre de services scolaire des Laurentides a pris de la décision de relocaliser les élèves dans des unités modulaires qui ont été installées dans la cour de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse. En 10 semaines, l’équipe du Centre des services scolaires a relevé le défi de rapatrier des locaux modulaires, les installer, les aménager et déménager le matériel de l’ancienne école. Offrant un milieu d’apprentissage plus sécuritaire et mieux adapté aux besoins des élèves. Les douze espaces modulaires représentent toutefois une solution temporaire. (Photo CSSL)

Des feux de forêt dévastateurs

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la SOPFEU caractérisent les feux de l’été 2023 comme les plus dévastateurs de tous les temps. Le déclenchement simultané de nombreux incendies et leur propagation rapide ont eu des effets multiples sur la faune et les forêts, le climat, ainsi que sur les populations humaines. La dégradation de la qualité de l’air a été ressentie non seulement à l’échelle du Canada et des États-Unis, mais également en Europe. On se souviendra notamment que 27 000 résidents, provenant d’une trentaine de municipalités au Québec ont dû être évacués et que 2 360 pompiers forestiers du Canada et de partout dans le monde ont venus porter mains fortes à leurs collègues du Québec cet été. Des pompiers de la Régie Incendie des Monts avaient aussi été déployés sur le terrain. ( Photo Sopfeu)

Inondations historiques

Plusieurs résidents des Laurentides ont vu leurs habitudes bouleversées ce printemps alors que les résidences se trouvaient menacées par les crues printanières. Des débits fluviaux historiques ont d’ailleurs été enregistrés à la station hydrométrique de Sainte-Agathe-des-Monts située sur la rivière du Nord. Pendant que certains résidents ont dû être évacués dans la région de Val-Morin, ce sont les dommages causés par les débordements sur le réseau routier qui ont causé le plus de maux de tête aux citoyens enclavés. Des parcelles de route étant notamment emportées par les eaux à Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Lucie-des-Laurentides. En tout dans la MRC des Laurentides, 500 résidences ont été isolées, 120 résidences ont été inondées et 100 résidences ont dû être évacuées. (Photo gracieuseté)


Crise du logement

Alors que les taux hypothécaires grimpent sans s’essouffler et que les prix des logements et du coût de la vie croient aussi de leur côté, de plus en plus de familles des Laurentides peinent à trouver un logement dans les limites de leur budget. Le 10 mai dernier à Sainte-Agathe-des-Monts, plus de 300 personnes venues des 4 coins de la province s’étaient sont déplacées pour manifester devant le bureau de circonscription de la ministre responsable de l’Habitation, France Élaine Duranceau. Parmi les situations dénoncées par les manifestants, on rapporte qu’à Sainte-Agathe-des-Monts, le prix du loyer est passé de 701 $ par mois en 2020, à 889 $ en 2022, une hausse de 26,8 % en deux ans. Le taux d’inoccupation est aussi très bas dans toute la MRC des Laurentides, ce qui laisse présager que l’accès au logement sera de plus difficile au cours des prochaines années. (Photo Unsplash)

Main-d’œuvre et immigration

La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans plusieurs secteurs d’activités dans l’économie des Laurentides. Pour pallier cette situation, des mesures sont mises de l’avant pour attirer des travailleurs étrangers afin de les convaincre de choisir les Laurentides comme nouvelle terre d’accueil. Au printemps dernier, l’Info a rencontré deux travailleurs burkinabés venus s’établir à Sainte-Agathe pour y travailler et fonder une famille.En automne, la CDE de la MRC des Laurentides développait le projet Mission Tunisie 2024 dans le but de faciliter les démarches d’embauche de travailleurs qualifiés pour pourvoir des postes vacants au sein d’entreprise de la région. Une trentaine d’immigrants tunisiens pourraient venir s’établir dans les Laurentides en 2024 grâce à ce programme. (Phot0 Unsplash)

La vente d’In Médias à Médialo

Le 5 juillet dernier, le groupe Médialo se portait acquéreur d’IN Médias avec l’objectif de poursuivre sa croissance vers des régions qui sont des prolongements naturels de ses territoires de desserte actuels, soit Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L’entreprise qui possède 23 plateformes numériques, 17 publications locales et 2 magazines souhaite aussi continuer de se positionner de façon stratégique dans la sphère médiatique provinciale par son sens de l’innovation, grâce à une équipe multidisciplinaire qui vient l’épauler dans son évolution. (Photo Médialo)

Protection du Mont Kaaikop

La croisade entreprise par la Coalition Mont Kaaikop en 2013 arrive à son dénouement alors qu’en marge de la COP15 le gouvernement provincial annonce son intention de faire des 42 km2 de forêt ancienne que recèle ce territoire situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides, une aire protégée. Pendant ce temps, les citoyens et les municipalités des Laurentides et Lanaudière se concertent pour initier des projets de conservation toujours plus ambitieux comme à Val-des-Lacs, Lac-Tremblant-Nord et dans la Forêt Ouareau. À l’automne, le Rendez-vous Conservation des Laurentides 2023 accueille un nombre record de participants. Parmi l’assistance, on retrouve des spécialistes, des élus et des citoyens engagés venus pour s’informer, échanger et proposer des solutions concrètes aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité. (Photo Médialo-Archives)

Décès de Nadine Girault

Alors qu’elle annonçait publiquement au cours de l’été sa décision de se retirer de la vie politique au terme de son mandat, l’ex-députée de Bertrand et ex-ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault décède quelque mois plus tard des suites d’un cancer du poumon diagnostiqué en 2019.
Lors d’une entrevue accordée à l’Info en août 2022, Nadine Girault mentionnait avoir beaucoup appris en ayant un contact direct avec les gens durant les 4 ans de son mandat politique. Celle qui en était à sa première expérience politique soutient notamment avoir été impressionnée par la réaction des gens face à son implication et les dons, parfois bien modestes, qu’ils recevaient. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.