Chiffon Magique, un baume pour les aînés
Des organismes comme Chiffon Magique viennent en aide aux aînés grâce à plusieurs services proposés. Mais l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre mettent en difficulté ces bienfaiteurs qui attendent désormais un coup de pouce du gouvernement.
Vieillir chez soi, voilà pour quoi milite la coop Chiffon Magique. Créé en 1999, l’organisme à but non lucratif propose des services d’aide-domestique aux personnes de plus de 65 ans dans toute la MRC des Laurentides. « Le désir des aînés est de rester chez eux, le plus longtemps possible. Avec au début de l’aide pour les tâches domestiques puis en vieillissant pour les soins à la personne. Le but est que le passage au CHSLD soit le plus court, que ce soit seulement un passage de fin de vie, car il n’y a plus d’autres choix », explique Monique Fortin, présidente du conseil d’administration.
Ménage, confection de repas, courses : Chiffon Magique dispense de nombreux services pour améliorer le quotidien des aînés. « Certains en ont besoin, car ils ont des problèmes de mobilité. D’autres sont très mobiles, mais ils sont seuls », soutient Patrick Cyr, directeur général. « En vieillissant, on perd cette capacité à aller vers les autres. Sortir devient plus difficile. L’hiver est aussi compliqué pour nos aînés. Ces personnes ont besoin de nos préposés pour briser l’isolement », rebondit, Madame Fortin.
« Avoir une personne qui vient chaque semaine ou toutes les deux semaines, ça change tout pour eux. »
-Patrick Cyr de Chiffon Magique
Celle qui peut le mieux en témoigner, c’est Josée Dion, préposée dans la région de Mont-Tremblant depuis près de 10 ans. « Ça va bien au-delà de faire du ménage. Pour certains clients, on est leur seule visite. Donc nous sommes très importants pour eux. On fait presque partie de la famille », raconte l’employée, consciente qu’elle a avant tout une mission sociale.
« Quand j’arrive chez les clients, j’ai un objectif, faire la différence dans leur vie. Ce qui est important, c’est d’améliorer leur qualité de vie. Apporter un peu de soleil tout en faisant mon service. D’un point de vue humain, c’est indescriptible. On donne de soi, mais on reçoit énormément. On crée de merveilleux liens. »
Des aînés en attente
Mais l’organisme peine à trouver des personnes dévouées comme Josée. Région touristique oblige, Chiffon magique doit composer avec la concurrence des hôtels qui ciblent la même main-d’œuvre. Pour rester compétitif et attractif, des augmentations de salaire ont déjà été opérées à plusieurs reprises. Mais tout cela à un coût auquel il faut ajouter l’inflation et l’augmentation des frais de déplacement. Pour sa pérennité, la Coop a fait des choix de rationalisation des coûts et des services. « On a un grand territoire. Malheureusement, nous sommes limités et nous ne pouvons pas desservir tous les aînés de la MRC. On répond moins aux besoins », se désole M. Cyr qui voit sa liste d’attente s’allonger de jour en jour. « On aimerait faire connaître notre réalité et nos défis. Nos députés et les municipalités sont à l’écoute et nous comprennent bien. Ils nous apportent de l’aide à leur niveau.»
«Rester à la maison, être relativement autonome le plus longtemps possible, c’est un objectif très important dans ma vie.»
-François-Michel Denis, client
Le maintien à domicile des personnes âgées est une solution moins dispendieuse pour tous et surtout souhaitée par beaucoup d’aînées comme le confirme François-Michel Denis, client de Chiffon Magique depuis cinq années : « Je fais partie de cette génération de baby-boomers qui n’ont pas très envie d’aller dans des mouroirs pour finir leur vie. Si je peux éviter le CHSLD, je le ferai. C’est pour ça qu’on est content que des organismes comme Chiffon Magique existent. » Les EESSAD (entreprises d’économie sociale en aide à domicile) espèrent désormais que le gouvernement choisira de prendre ce virage en les soutenant davantage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …