Val-David devient propriétaire de La Sapinière

  • Publié le 4 févr. 2026 (Mis à jour le 5 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo

Tel que mentionné par voie de communiqué, la Municipalité de Val-David annonce qu’elle vient d’acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.

Un montant provisionnel de 1,8 M$ a été déposé à la Cour le 21 janvier dernier, conformément aux obligations légales prévues au processus d’expropriation. La Cour procédera à la libération des fonds et à leur versement à l’ancienne entreprise propriétaire, selon les procédures légales en vigueur. Ce montant constitue une avance, dans l’attente de la détermination du montant final à verser.

La période de négociation se poursuit dans l’objectif d’en arriver à une entente sur la valeur totale du site. À défaut d’entente, le Tribunal administratif du Québec (TAQ) devra trancher sur le montant final à verser.

Accès au site

La Municipalité rappelle que l’accès au domaine de La Sapinière est interdit, tant aux bâtiments qu’aux terrains, puisqu’elle ne peut actuellement en assurer la sécurité. Cette interdiction demeurera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Sentiers de ski de fond du Parc régional sur le domaine

En ce qui concerne les sentiers de ski de fond du Parc régional qui traversent le domaine, un court tronçon est actuellement ouvert, permettant la connexion entre les pistes 23 et 27.

Les autres sentiers du domaine demeurent fermés pour la saison hivernale 2026, puisque la Municipalité doit s’assurer de la sécurité des sentiers et de respecter ses responsabilités en matière d’assurance. Nous rappelons que le site du domaine de La Sapinière demeure inaccessible, des inspections, des travaux et sécurisation des lieux devant être réalisés.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.
Photo Unsplash
Actualités

Accès à la propriété dans les Laurentides : l’histoire de Maxime

L'achat d’une maison peut engendrer des problèmes et finalement coûter plus cher que notre capacité de payer. L’histoire de Maxime en témoigne.