Une nouvelle Maison des Jeunes ouvrira ses portes à Val-David
Une Maison des Jeunes verra bientôt le jour à Val-David, un projet porté par Gaëlle Béland-Legoupil, alias Zazz, qui souhaite offrir aux adolescents un espace de rencontre et de soutien essentiel à leur développement. Après plus de dix ans d'absence, ce service revient répondre à un besoin criant dans la communauté.

« Le projet est né de la constatation qu’il y a eu vraiment beaucoup de vandalisme à Val-David, surtout l’été passé », explique Gaëlle Béland-Legoupil. Travaillant alors au camp de jour à Val-David, elle a été témoin des difficultés rencontrées par les jeunes et leurs parents.
Ancienne employée de la municipalité, elle a plusieurs fois proposé de relancer une Maison des Jeunes, un service fermé depuis plus d’une décennie. « Il y avait beaucoup de gens qui étaient intéressés, mais personne qui voulait partir le projet. Donc, j’ai décidé de le faire moi-même. » C’est ainsi qu’est né l’OBNL Belvédère Jeunesse Laurentides, dont la Maison des Jeunes est la pierre angulaire. Parallèlement à cette initiative, l’organisme met en place plusieurs autres projets et événements destinés aux jeunes, dont le camp de jour prévu pour cet été.
Un espace essentiel pour les adolescents
Pour Gaëlle Béland-Legoupil, il était indispensable d’offrir un lieu de rassemblement pour les jeunes en dehors du cadre scolaire et familial. « C’est un service qui est essentiel pour les adolescents, parce que c’est un âge qui est super compliqué. On vit plein d’émotions, on vit plein de situations. On essaie de se comprendre, de comprendre les autres. » Elle insiste sur l’importance d’un lieu où les jeunes peuvent échanger et être soutenus.
Elle observe un manque de ressources pour les jeunes de Val-David. « Il y a des services pour les personnes âgées, il y a des services pour les familles avec les enfants de petits âges, mais il n’y a pas de services pour les familles d’adolescents et pour les adolescents. » Ce manque se fait particulièrement sentir pour les jeunes qui n’ont pas forcément d’endroit où aller après l’école ou qui vivent des situations familiales complexes. « Au niveau des ressources, il y a beaucoup de jeunes qui sont dans la rue, ils n’ont rien à faire, mais ils ne savent pas quoi faire. Ils vivent des situations, mais ils ne sont pas outillés pour répondre à ces dernières. »
Elle souligne également les défis que pose l’après COVID : « Au niveau comportemental et au niveau d’habiletés sociales des adolescents, surtout après la COVID, il y a une partie de connexion avec le restant de la société qui a été coupée.» La Maison des Jeunes pourrait ainsi devenir un tremplin pour aider les jeunes à mieux naviguer dans leur environnement social et personnel.
Un lieu de soutien et de partage
La Maison des Jeunes proposera une diversité d’activités adaptées aux besoins et intérêts des adolescents. « On veut, par exemple, faire une cuisine communautaire avec quelqu’un qui est formé pour donner des cours aux jeunes. » L’objectif est d’enseigner des compétences de base, tout en favorisant la socialisation.
D’autres initiatives, comme des activités artistiques, un groupe d’improvisation, et des ateliers de sensibilisation sur la toxicomanie, les enjeux liés à l’alcool et le consentement, sont également prévues. « On a beaucoup de personnes formées qui veulent nous aider pour offrir des ateliers là-dessus », précise-t-elle. L’espace offrira aussi un coin musique, une zone de lecture avec des ordinateurs, et un service d’aide aux devoirs. L’idée est de proposer un lieu flexible où chaque jeune pourra venir selon ses besoins, qu’il s’agisse de participer à une activité organisée ou simplement de profiter d’un endroit sécuritaire.
Un projet porté par la communauté
Depuis ses débuts, l’initiative a pu compter sur un large soutien local. « C’est très communautaire, on est soutenus par la communauté de Val-David. » De nombreux partenaires soutiennent le projet, notamment la Fondation Santé En Amont, la municipalité et plusieurs entrepreneurs locaux. Un groupe de parents s’implique également activement afin d’offrir un soutien supplémentaire aux jeunes et à l’organisation.
L’ouverture de la Maison des Jeunes est prévue au printemps ou à l’été, possiblement en mai. « J’aimerais dire aux jeunes de venir nous voir pour avoir du fun, se faire des amis, jaser, relaxer et s’exprimer ! », ajoute Gaëlle Béland-Legoupil.
En attendant, un souper-bénéfice avec DJ est organisé le 22 avril au Mouton-Noir à Val-David. « Qu’est-ce qu’on nous souhaite ? Que tout se passe bien et qu’encore plus de soutien des gens qui nous entourent, des compagnies, des entreprises. Puis juste du beau pour la suite », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Catherine D’Amours en dialogue avec l’environnement
Catherine D’Amours explique que ce projet d’écriture est né d’un malaise personnel face à l’impact environnemental de sa pratique professionnelle …