Bilan Jeux du Québec
Les Laurentides 2e région au Jeux du Québec
La 56e finale des Jeux du Québec qui s’est tenue à Rivière-du-Loup s’est conclue le 11 mars dernier avec une récolte de 64 médailles pour les athlètes laurentiens.

Au total, la délégation des Laurentides a remporté 34 médailles d’or, 15 d’argent et 15 de bronze pour un cumulatif de 215 points, soit à seulement 20 points de la Rive-Sud et de la première place. Cette récolte surpasse d’ailleurs celle obtenue aux derniers Jeux du Québec d’hiver qui se sont tenus à Québec, en 2019. Rappelons que notre région avait terminé au 3e rang des régions lors des derniers Jeux d’été qui se sont déroulés à Laval.
Les athlètes de notre région se sont aussi illustrés en recevant huit bannières d’excellence pour ses performances du premier et du deuxième bloc.
Les forces
Parmi les disciplines dans lesquelles nos athlètes se sont particulièrement illustrés, on note l’haltérophilie pour un total de 21 médailles, dont 18 d’or et le patinage de vitesse avec un total de 11 médailles. Soulignons aussi la récolte de nos athlètes en escrime (8), en plongeon (5), en judo (4) et en ski de fond (4).
Dans les sports d’équipe, au hockey notre équipe féminine a réédité son exploit des derniers Jeux en remportant la médaille d’or, tandis que l’équipe masculine se méritait le bronze. Puis finalement, l’équipe de curling masculine a remporté la médaille d’argent lors de la dernière journée de compétition.

Florent Brière de Val-Morin exhibe fièrement sa médaille d’or remportée dans l’épreuve de ski de fond de 5 km style libre. (Photo- Loisirs Laurentides)
Dans la MRC des Laurentides
Les 5 athlètes qui représentaient la MRC des Laurentides ont offert des performances inspirantes. Soulignons la médaille de bronze d’Henri Foisy de Sainte-Agathe-des-Monts en Hockey, la médaille d’or de Florent Brière de Val-Morin en ski de fond et la médaille d’argent de Malick Gaudreau de Mont-Tremblant en judo. Quant à Saskia Sullivan et Ulysse Ouimet, les athlètes de Mont-Tremblant ont respectivement terminé leur épreuve de ski de fond style libre 5km, en 7e et en 16e position.
Rappelons que notre délégation regroupait 156 athlètes de 12 à 17 ans provenant de plusieurs municipalités des Laurentides. La 57e édition des Jeux du Québec se déroulera à Rimouski à l’été 2023 du 21 au 27 juillet.

Malik Gaudreau de Mont-Tremblant a remporté la médaille d’argent en judo chez les 46 kg. (Photo- Loisirs Laurentides)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …