La « volute» dévoilée au Centre Sportif des Pays-d’en-Haut

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Afin d’inspirer les utilisateurs et de personnifier la mission du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, une œuvre d’art réalisée par une artiste des Laurentides a été officiellement dévoilée le 10 juin dernier. à Sainte-Adèle.
On peut décrire l’œuvre symbolique la volute comme une spirale basée sur le nombre d’or. Le nombre d’or décrit un rapport équilibré entre la partie et le tout, puis définit la limite de l’harmonie. La volute crée un lien dans la pratique du sport, la culture et l’environnement dans un même lieu.

« Ce que je trouve bien en art public, c’est que tout le monde peut profiter d’une œuvre d’art au quotidien. Tu crées des liens dans le temps. Tu peux apprivoiser une œuvre sur plusieurs semaines, mois, années. C’est une grande chance que l’on a en tant qu’artiste québécois de pouvoir participer à l’Art public », mentionne Annie Cantin créatrice de la volute.

Une subvention provinciale

C’est dans le cadre du projet de construction du Centre sportif et conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec, qu’un montant correspondant à 196 758 a été réservé afin de réaliser une œuvre d’art public.
« C’est là une belle occasion de sensibiliser la population à l’art, de le démocratiser, de le rendre accessible. », croit André Genest, préfet de la MRC.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.