La « volute» dévoilée au Centre Sportif des Pays-d’en-Haut

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Afin d’inspirer les utilisateurs et de personnifier la mission du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, une œuvre d’art réalisée par une artiste des Laurentides a été officiellement dévoilée le 10 juin dernier. à Sainte-Adèle.
On peut décrire l’œuvre symbolique la volute comme une spirale basée sur le nombre d’or. Le nombre d’or décrit un rapport équilibré entre la partie et le tout, puis définit la limite de l’harmonie. La volute crée un lien dans la pratique du sport, la culture et l’environnement dans un même lieu.

« Ce que je trouve bien en art public, c’est que tout le monde peut profiter d’une œuvre d’art au quotidien. Tu crées des liens dans le temps. Tu peux apprivoiser une œuvre sur plusieurs semaines, mois, années. C’est une grande chance que l’on a en tant qu’artiste québécois de pouvoir participer à l’Art public », mentionne Annie Cantin créatrice de la volute.

Une subvention provinciale

C’est dans le cadre du projet de construction du Centre sportif et conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec, qu’un montant correspondant à 196 758 a été réservé afin de réaliser une œuvre d’art public.
« C’est là une belle occasion de sensibiliser la population à l’art, de le démocratiser, de le rendre accessible. », croit André Genest, préfet de la MRC.

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.