Le Mouton Noir est de retour

  • Publié le 13 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’incendie a marqué un tournant pour les propriétaires, Katerine Payeur et son équipe, mais aussi pour toute la communauté. « On a reçu un soutien exceptionnel, qu’il soit financier, matériel ou humain. Sans cela, on n’aurait jamais pu repartir », explique Mme Payeur.

L’ancien lieu du Mouton Noir
Photo gracieuseté

En quelques semaines, une campagne GoFundMe un souper-bénéfice et d’autres initiatives ont permis d’amasser un peu plus de 35 000 $. Ce soutien a été complété par des dons en matériaux et équipements d’une valeur d’environ 10 000 $, ainsi que par une mobilisation bénévole impressionnante. « Plus de 70 personnes ont offert près de 400 heures de leur temps. Certains venaient après leur journée de travail pour aider, même pour des tâches simples comme faire la vaisselle », raconte-t-elle.

Un redémarrage progressif

Malgré ces efforts, le chemin de la réouverture n’a pas été sans embûches. « On a trouvé un local bien équipé, ce qui a grandement facilité les choses. Mais entre les demandes de permis à la Régie des alcools, à la MAPAQ et à la municipalité, tout a pris du retard », confie Mme Payeur. Elle explique que l’équipe a emménagé dans le nouveau local le 1ᵉʳ novembre et travaille sept jours sur sept depuis, parfois 12 heures par jour, pour être prête à accueillir les clients.

Le café rouvrira ses portes le 17 janvier, mais de manière volontairement simple et progressive. « On commence avec un petit menu et une toute nouvelle équipe en cuisine. On se donne le temps de nous réinstaller et d’ajouter petit à petit des nouveautés », détaille Katerine Payeur.

Photo Pexels

Les spectacles et expositions devront attendre

Si le Mouton Noir a su préserver son esprit et rouvrir rapidement, certains aspects de sa programmation historique, comme les spectacles et les expositions mensuelles, devront attendre. « Ces volets sont super importants pour nous, mais ils nécessitent des fonds supplémentaires. On espère reprendre les spectacles en septembre, dès qu’on pourra se rééquiper et monter une scène », précise la copropriétaire.

Pour l’instant, l’objectif est de retrouver une certaine stabilité et de reconstruire petit à petit les éléments qui faisaient l’âme du lieu.

Préserver l’esprit du Mouton Noir

Malgré les changements, les copropriétaires tiennent à ce que l’essence du Mouton Noir demeure intacte. « Peu importe l’environnement, il faut garder le même accueil chaleureux qui faisait revenir les gens. C’est pour cela que notre clientèle était si fidèle », affirme Mme Payeur.

Le Mouton Noir c’est un lieu de vie, une maison commune pour les habitants de Val-David. « On a des clients qui venaient deux fois par jour. Depuis le feu, certains ne sont pas revenus, et on a vraiment hâte de les retrouver », confie-t-elle avec émotion.

Pour Katerine Payeur et son équipe, cette réouverture marque l’aboutissement de mois de travail intense et de montagnes russes émotionnelles. « Depuis l’incendie, ça n’a pas arrêté. On vivait le deuil tout en cherchant un nouveau local et en réglant les innombrables problèmes administratifs et financiers. C’est fou, mais on y est enfin arrivé. »

 

« Peu importe l’environnement, il faut garder le même accueil chaleureux qui faisait revenir les gens. »

– Katerine Payeur

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.