Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et qui reçoivent de l’aide financière totalisant plus de 9,2 M$, trois d’entre elles sont des Laurentides.

L’appel de projets était divisé en deux volets distincts , soit la promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ) et la résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières de la province.

Du volet A, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) obtient 70 624 $ afin de renseigner les détaillants sur les produits certifiés et encourager les consommateurs à les choisir. L’organisme mènera également une campagne pour inciter les fabricants à obtenir une certification LPDQ. Au volet B, 2 aides sont été octroyées : pour Synergie Économique Laurentides avec 60 000 $ afin d’instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser le maillage entre recycleurs et manufacturiers. 

« D’autre part, le gouvernement a consenti 642 884 $ à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) afin qu’elle analyse, par l’entremise de l’intelligence artificielle, la solidité, la compétitivité et la productivité des chaînes d’approvisionnement d’entreprises évoluant dans dix secteurs stratégiques. Le projet se déroulera dans 18 municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines », apprend-on dans le communiqué de Québec. 

À retenir

Soulignons que trois marques de certification sont délivrées par LPDQ : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. À ce jour, 157 manufacturiers obtiennent l’une de ces 3 marques, pour un total de près de 60 000 produits certifiés.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.