Le Club de tennis La Relance a 20 ans

  • Publié le 5 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le Club de tennis la Relance est né à même les terrains de terre battue qui sont présents à Mont-Blanc depuis plus de 30 ans. Au départ, le Club Richelieu était responsable d’ouvrir et de fermer chaque saison. « On appréciait de pouvoir jouer sur terre battue aussi près de chez nous, mais quand je suis arrivée dans la région en 1996, il n’y avait rien d’organisé », se souvient la co-fondatrice du club La Relance, Denise Roose.

Mobilisation citoyenne

« On a su à travers les branches qu’on projetait d’y bâtir une «pump track». On ne voulait pas que l’on modifie la mission de ces terrains et ç’a été le début d’une mobilisation citoyenne », soutient Denise Roose.

Sur cette lancée, un comité a été mis sur pieds pour constituer un OBNL (Organisme à but non lucratif) afin de gérer les terrains et obtenir des subventions pour embaucher des moniteurs.« Ce fut le début d’une belle aventure qui n’a cessé de progresser avec des cours aux enfants, des cours parent-enfant, des cours pour adultes, des tournois et des Rounds Robins ouverts à tous », mentionne Denise Roose.

Parmi les faits marquants, l’accomplissement dont le club est le plus fier est d’avoir préparé la relève en facilitant l’accès aux jeunes. « Pour une somme assez modique, les familles peuvent venir jouer autant qu’elles le veulent », mentionne la cofondatrice du club de tennis.

6 personnes sourient à la caméra sur les terrains de tennis de Mont-Blanc
Réjean Soucy (3e) et Denise Roose (5e) entourés de membres du club en 2015. (Photo-gracieuseté)

Un sport unique

Selon Denise Roose, le tennis est un sport qui est à la fois bon pour le corps et l’esprit « On ne peut pas blâmer beaucoup de monde quand ça ne fonctionne pas. On n’a pas le choix de se demander pourquoi la balle se retrouve dans le filet. C’est une thérapie à moindre coût et à grands résultats […] Et sur la terre battue, c’est plus facile pour les articulations », ajoute-t-elle.
Rappelons que le co-fondateur du Club La Relance, Réjean Soucy a contribué à démocratiser le tennis en offrant des cours et en s’impliquant activement à l’organisation du club La Relance. Malheureusement, M. Soucy est décédé en 2021, mais des membres de sa famille ont voulu que son œuvre perdure. « La Coupe des Champions est devenue la Coupe Réjean Soucy avec des joueurs des autres clubs. Lui a mis sa marque avec le tennis dans la région, c’est vraiment important que les gens comprennent l’importance de sa contribution », conclut Denise Roose.

Une dame âgée s'apprête à frapper un eballe de tennis
À 83 ans, Denise Roose pratique le tennis avec toujours autant de passion. (Photo-gracieuseté)

Le club de tennis La Relance en bref

• Les terrains et les infrastructures appartiennent toujours à la Municipalité de Mont-Blanc, qui continue à subventionner l’organisme qui offre gratuitement des cours aux jeunes du camp de jour de la Municipalité et met gratuitement des terrains à la disposition des résidents de Mont-Blanc, quelques heures par semaine.
• Il y a plus de 10 ans, la Municipalité a installé un système d’éclairage qui a permis d’ajouter des activités en soirée et qui a contribué à augmenter le nombre de membres.
• Le club est ouvert à tous, pas seulement aux résidents de Mont-Blanc. Il compte notamment plusieurs membres fidèles provenant des Municipalités voisines.

 

 

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
L’artiste autochtone Anyma Ora’. Photo David Rivest 
Actualités

Premières Nations: un parcours inédit dans la MRC des Laurentides 

Rythmée de parcours uniques en lien avec son territoire, la MRC des Laurentides bénéficie de nouveaux points d’intérêt.