Philippe Brach sort du bois pour Les gens qu’on aime

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le chanteur Philippe Brach a surpris tout le monde avec la sortie de son 4e album, Les gens qu’on aime, un opus qui s’ajoute à sa discographie pour le moins solide et remarquée si l’on se fie aux nombreux prix remportés depuis maintenant une dizaine d’années. Maintenant établi à L’Ascension, il a pris quelques minutes pour discuter musique et pays.

Puisqu’on le croyait déconnecté du monde musical, peut-être en panne sèche de création et quoi encore, la première question va de soi, il fallait connaître la raison du retour de l’artiste hors du commun.

« Je me suis assis avec ma guitare tout bonnement comme ça et j’ai commencé à gratter les cordes. Ça faisait longtemps. Puis, des chansons ont commencé, bien vite, à se pointer », confie-t-il de chez lui, en compagnie de Vincent Vallières, en région pour rencontrer les élèves du coin.

Après avoir rejoint sa gérance pour annoncer qu’il avance un nouvel album (la sortie physique du CD est le 5 mai, mais il est possible de l’écouter sur les plateformes et son site Web).

L’info a réécouté Les gens qu’on aime avant de lui faire observer que L’Ascension a sans doute eu un apport dans le processus de création. Pour lui, c’est de toute évidence.

« Ici, j’ai mon petit paradis. Car L’Ascension, ça me rappelle le Saguenay. Les gens ici sont tellement, comment dire, humains. Voilà. Bien que des textes de mon nouvel album n’ont aucun lien direct avec L’Ascension, je reste quand même imprégné. »

Il avoue avoir trouvé la dizaine d’années à Montréal un peu difficile, les mailles des relations humaines étaient plus dures à tricoter. C’est pourquoi, il y a 5 ans, il a découvert L’Ascension.

Soulignons qu’il s’implique dans des organismes du village.

L’artiste en demande

Philippe Brach avoue ne pas avoir d’attentes bien spécifiques avec Les gens qu’on aime, mais que l’album soit médiatisé, preuve qu’il existe quoi, est parfait pour lui. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, toujours en lien avec la sortie d’un album, c’est la tournée pour en faire la promotion. 

Et il est récompensé. Des dizaines et des dizaines de concerts sont déjà alignés (voir sa page Web: philippebrach.com), dans les Laurentides notamment, le 27 octobre 2023 à Val-Morin, le 11 avril 2024 à Mont-Laurier, le 9 mai 2024 à Sainte-Agathe-des-Monts et le 23 mai 2024 à Saint-Jérôme. Nul doute qu’il prépare encore des concerts conceptuels.

Une dernière question à Philippe Brach: pourquoi adapter si finement l’Ô Canada? Il rit et revient sur les origines du texte rédigé par un francophone et qui, dans sa version, est comme un clin d’œil politique. C’est à l’auditeur d’en juger, mais chose certaine, la version se démarque de toutes celles que l’on connaît.

Prix et distinctions professionnels de Philippe Brach

Depuis 2013, Philippe Brach récolte accolades et distinctions. Voici les plus importants prix: lauréat de Ma Première Place de Arts 2013, lauréat du Festival en chanson de Petite-Vallée 2013 et lauréat des Francouvertes 2014. En 2015: révélation de l’année, révélation Chanson Radio-Canada 2015-2016 et au Gala de l’ADISQ 2018: album de l’année – Alternatif pour Le silence des troupeaux, spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète pour Le silence des troupeaux, pochette d’album de l’année pour Le silence des troupeaux, auteur ou compositeur de l’année et arrangeur de l’année. 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël.