Un parc Desormeaux mieux adapté aux besoins de la population

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

« On veut que nos citoyens fassent plus de sports et pour les inciter à bouger davantage, ça prend des infrastructures adéquates » -Joé Deslauriers.
C’est dans ces mots que le maire de Saint-Donat a introduit le projet d’aménagement du parc Desormeaux au coût de 1,3 M$ lors d’une conférence de presse le 6 juin dernier. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter en août 2022 pour être finalisés au printemps 2023.

Réaménagement nécessaire

Depuis plusieurs années, la municipalité réfléchit à la possibilité d’améliorer le terrain de basketball pour les jeunes qui le réclamaient. En plus des signes d’usure de la surface de jeu et de l’obsolescence de l’éclairage, la popularité du pickleball fait en sorte que les infrastructures sportives du parc ne répondent plus aux besoins actuels.

Pickleball

« Les gens de Saint-Donat sont malades de pickleball. On se ramasse souvent plus de trente personnes pour installer nos filets sur le terrain de basketball. On doit raccourcir les parties pour permettre à tout le monde de jouer. Les gens qui s’initient au pickleball sont de plus en plus nombreux. C’est moins dur que le tennis sur les articulations et ça garde nos réflexes aiguisés », mentionne Pierre Labrecque qui passe ses étés dans son chalet de Saint-Donat. Celui-ci estime le nombre de joueurs à plus de 50 dans la municipalité où l’on ne retrouve aucune surface officielle.

Le terrain de baseball demeure intouché, tout comme le parc de planches à roulettes. Le terrain de volley-ball sera légèrement déplacé et 4 terrains de pickleball prendront la place du terrain de basketball actuel. Celui-ci fera l’objet d’une reconstruction totale à l’emplacement des terrains de pétanque. Ceux-ci seront relocalisés au parc des Pionniers.

Plus écoresponsable

Parmi les changements qui touchent l’aménagement, on note que l’éclairage orientation vers le sol afin de limiter la pollution lumineuse et réduction automatique de l’intensité à compter de 21 h. Chaque site bénéficiera d’un éclairage ponctuel et ciblé pour un cycle d’une heure afin d’éviter une surconsommation. De nouvelles installations sanitaires ajouteront au confort des usagers toute l’année et un espace détente fournira un abri en cas de pluie ou pour se préserver des chauds rayons du soleil. Par ailleurs, des gestes concrets seront entrepris pour préserver l’espace commémoratif en mémoire Robert « Jun » Choquette (Un jeune homme de Saint-Donat décédé tragiquement). « Il ne sera pas oublié », promet le maire.

Généreuses contributions

Le projet a été rendu possible grâce à une aide du gouvernement fédéral 701 723 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Cette aide financière provient du Fonds canadien pour la revitalisation des communautés. La Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau a aussi participé à l’aventure à la hauteur d’un soutien de 50 000 $. La municipalité assumera le reste de la facture d’un montant approximatif de 600 000 $. Une grande fête est prévue pour l’inauguration officielle.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Excès de vitesse : Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.