Le « Cœur des Laurentides » bat encore plus fort pour les enfants

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Quand on sait que la MRC des Laurentides estimait en 2016 que 5 790 personnes, soit environ 28,4% des familles demeuraient en contexte de vulnérabilité sur le territoire et que la situation s’est dégradée depuis la pandémie, il est important de saluer les efforts de ceux qui œuvrent à améliorer les choses.
Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides situé à Sainte-Agathe vient d’obtenir la dernière certification du programme de la Fondation du Dr Julien. En moins de 5 ans, l’organisme est parvenu à obtenir tous les niveaux de certification, devenant de ce fait, le 4e établissement à réussir ce tour de force. Il existe 40 établissements semblables dans la province. « Cela démontre que notre équipe fait toute la différence. Ça permet aux gens de conscientiser à quel point nous sommes dédiés à la cause et du sérieux dont nous faisons preuve dans l’atteinte de nos objectifs », évoque Émilie Godin directrice générale du Centre.

Professionnels dévoués

Mme Godin explique la progression fulgurante de l’organisme par le dynamisme et la créativité de son équipe qui compte des médecins, des travailleuses sociales et des psychoéducatrices : « Nous avons vraiment une équipe extraordinaire. Nous sommes proactifs et quand il y a des défis, nous sommes toujours en mesure de trouver des solutions. », exprime Mme Godin avec fierté.

Mission importante

La mission de l’organisme est d’assurer un soutien matériel, social, médical et légal aux enfants et aux familles des Laurentides afin de minimiser les impacts de la vulnérabilité. L’approche est en lien avec les valeurs et la philosophie de la Fondation du Dr Julien dont la pratique est basée sur la confiance, le respect et la proximité, pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants, dans un concept de responsabilité commune partagée.

Des standards toujours à la hausse

L’équipe du Cœur des Laurentides n’entend pas s’assoir sur ses lauriers. «. Nous aimerions devenir un Centre désigné de la Fondation Dr Julien. Il s’agit d’un centre qui agit comme un mentor pour d’autres centres et qui offre de la supervision et du mentorat […] mais le plus important pour nous est avant tout d’être présents et de soutenir les familles que nous accompagnons au quotidien. » Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est parvenu à soutenir plus de 313 enfants depuis sa création en 2017 et à constater l’enthousiasme de sa directrice générale, ce n’est que le début.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.