Une nouvelle fondation pour soutenir les jeunes sportifs
Dès cet automne, la Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides (FJSL) prendra son envol pour soutenir les jeunes sportifs de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier. Mais pour réaliser ses objectifs, il lui faut du soutien.
L’idée de cette fondation a germé dans la tête de deux leaders dans le monde sportif de Blainville, François Cantin et Christian Fréchette. En 2017, les deux hommes étaient membres du conseil d’administration du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL). Celui-ci avait alors revu son offre de service et de nombreux parents de jeunes sportifs l’avaient contacté. Rapidement, l’organisme s’est retrouvé dans l’incapacité de répondre à l’ensemble des demandes. MM. Cantin et Fréchette ont alors eu l’idée de créer une nouvelle fondation, pour répondre aux besoins des jeunes que le CDESL ne peut soutenir.
« Le CDESL est vraiment un bel organisme, mais comme son nom l’indique, il touche surtout à l’excellence: autrement dit, il s’adresse surtout aux sportifs d’élite, explique Christian Fréchette, président du comité de mise en œuvre de la FJSL. Nous, ce qu’on voulait, c’est soutenir les jeunes sportifs qui viennent de milieux moins fortunés, aller les chercher pour qu’ils bougent plus. »
« Dans le sport, il y a de la place pour tout le monde au soleil. »
-Christian Fréchette
François Cantin, qui est encore actuellement le président du CDESL, ajoute pour sa part que la FJSL ne viendra pas concurrencer son organisme. Au contraire, il croit qu’elle sera complémentaire. « Le CDESL étant déjà impliqué au niveau scolaire et communautaire, les demandes provenant de ces secteurs seront mieux desservies grâce à la fondation. Nous pourrons maintenant rejoindre et aider davantage de jeunes, ainsi que leur famille », croit-il.
Rendre le sport plus accessible
Le but de la Fondation Jeunesse Sportive est donc de permettre aux jeunes des Laurentides, à travers la pratique du sport et de l’activité physique, de se réaliser tout en favorisant l’éducation et la santé. Elle vise notamment, par le biais de spécialistes et d’entraîneurs, à fournir des outils aux jeunes sportifs de tous les niveaux, ainsi qu’à leur entourage. Parmi ces outils, citons des services médicosportifs, de nutrition, d’entraînement physique, de santé, de préparation mentale et de développement personnel.
La FJSL sera lancée officiellement à l’automne, mais en raison des mesures de confinement des derniers mois qui ont mis à mal le monde sportif, elle a senti le besoin de tout de suite se faire connaître. « Les besoins sont encore plus importants présentement, soutient Christian Fréchette, et comme ils sont très différents entre le nord et le sud des Laurentides, nous voulons tout de suite approcher les MRC et commencer à agir sur une base locale. »
Comme elle vient d’obtenir sa reconnaissance comme organisme de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada, la fondation peut dès maintenant être active et recevoir des dons sur son site www.fjsl.quebec/.
À la recherche de soutien
L’argent demeure toujours le nerf de la guerre, en affaires comme en charité, et c’est pourquoi la FJSL cherche présentement des gouverneurs, qui seraient des partenaires de prestige pour l’organisme en plus de créer des liens entre celui-ci et leur milieu. Des ambassadeurs, qui sont issus du monde sportif de la région, sont aussi recherchés pour promouvoir la mission et les activités de la fondation tant dans les Hautes que les Basses-Laurentides. Enfin, des commanditaires et mécènes sont toujours les bienvenus.
« Dès cet été, nous serons sur le terrain pour solliciter des entreprises, dit M. Fréchette. Nous voulons mobiliser tous les acteurs politiques et socio-économiques de la région. »
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …