La chasse au dindon sauvage est maintenant ouverte
De plus en plus populaire dans les Laurentides
La chasse au dindon sauvage – à barbe seulement - est maintenant ouverte dans les MRC Antoine-Labelle et des Laurentides, ainsi que dans la plupart des zones avoisinantes.

Depuis le vendredi 29 avril, la chasse sera permise pendant douze demi-journées dans les zones de chasse 9 et 11. L’activité est permise à compter d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi.
« La chasse au dindon sauvage est une activité assez récente, mais qui est très appréciée par les chasseurs du Québec et de l’étranger. Depuis 2008, nous sommes passés de 2277 chasseurs à plus de 12200. L’implantation de la chasse au dindon sauvage est un succès sur le plan faunique, mais également économique puisque les retombées liées aux activités de sa chasse se chiffrent à 5 M$ annuellement. En continuant d’innover comme nous le faisons, notamment en permettant la récolte d’un deuxième dindon sauvage à barbe dans la zone 7, nous nous hissons parmi les chefs de file en matière d’exploitation de la ressource faunique », a précisé Laurent Lessard, ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Au Québec, les chasseurs ont récolté l’an dernier 4 342 dindons, comparativement à 584 lors de la première chasse régulière spécifique au dindon en 2008.
Appâtage interdit
À noter les règles générales de chasse et certaines nouveautés dans la réglementation pour la saison 2016:
-les non-résidents peuvent maintenant chasser le dindon sauvage au Québec;
-il est désormais possible de récolter un deuxième dindon sauvage à barbe dans la zone 7, et la durée de la période de chasse dans cette zone passera de 12 à 22 demi-journées;
-la récolte d’un deuxième dindon sauvage à barbe dans les zones 4, 5, 6, 7, 8 et 10;
-la chasse est interdite dans les zones où les populations de dindons sauvages sont très marginales ou absentes;
-engins permis : arc et arbalète (flèches avec diamètre de coupe de 22 mm ou plus), fusil de calibre 10, 12, 16 et 20 (cartouches à grenaille de taille 4, 5 et 6), arme à poudre noire (grenaille de taille 4, 5 et 6);
-l’appâtage est interdit;
-achat du permis spécifique au dindon sauvage et enregistrement obligatoire des bêtes récoltées.
La synthèse du Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023 peut être consultée ici.
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …