Gabrielle Filteau-Chiba remporte le Prix du livre de l’année 2021

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Avec son roman Bivouac, Gabrielle Filteau-Chiba a suscité l’unanimité des jurés à la remise du Prix du livre de l’année décerné par l’Association des auteurs des Laurentides (AAL).
L’événement se tenait au restaurant Recto-Verso de Sainte-Adèle le 17 novembre dernier et réunissait les membres de l’AAL lors d’un souper festif et convivial. Sur les 18 titres soumis au comité de première lecture, quatre ont été éligibles au Prix du livre de l’année 2021. L’œuvre primée de Mme Filteau-Chiba est le troisième roman de l’écrivaine écoféministe.

« Bivouac clôt son trypyique commencé avec Encabanée et poursuivi avec Sauvagines où l’écrivaine dénonce la maltraitance que l’Humain inflige à la faune et la flore sauvage, nous indique-t-on dans le communiqué. La qualité de sa prose poétique révélatrice d’un engagement sincère et fougueux ne peut laisser le lecteur indifférent. »

« La richesse pédagogique de ce texte se marie au pur émerveillement de l’autrice face à la nature, dans une fresque à la fois apaisante et instigatrice d’un engagement envers notre planète et tout ce qui la peuple, a souligné Alexandre Desrosiers Ayotte, membre du jury. Je félicite Gabrielle Filteau-Chiba de mettre son don littéraire au service de notre mère nourrice et l’enjoins de ne jamais arrêter ce militantisme de survie. »

Premier prix littéraire

«En fait, c’est mon premier prix littéraire, précise l’autrice. J’ai été finaliste au moins une douzaine de fois pour d’autres prix littéraire autant en France qu’au Québec sans gagner. Maintenant, la glace est brisée en espérant que ça va me porter chance ! C’est une très belle reconnaissance régionale et de surcroit par mes pairs.»

Mme Filteau-Chiba, traductrice de formation, a été entre autres finaliste en 2020 au Prix France-Québec (les deux autres finalistes étaient David Goudreault et Michel Jean !) et au Prix des libraires de France pour Encabanée. En 2021, elle était finaliste au prix Excellence des Grands Prix de Culture des Laurentides en partenariat avec Télé-Québec. Mme Fileau-Chiba publiait récemment La forêt barbelée, un recueil de poésie dont la thématique s’apparente à celle de ses romans. Gabrielle, qui publie un livre par année, travaille non pas sur un mais deux livres, ce qui promet pour la suite.

Articles les plus consultés

Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.