La quête identitaire d’une immigrante racontée dans un film d’animation

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Depuis le 5 décembre, Terre Ferme, le court-métrage d’animation de 3 minutes de la cinéaste Agathoise Beatriz Carvalho, est disponible gratuitement sur le site ONF.ca.
Inspiré de l’expérience d’immigrante de l’auteure, le petit film met en lumière la relation de celui ou celle qui arrive dans un autre pays et doit se familiariser avec la nature des lieux. « Le film a été réalisé au moment où je suis retournée au Brésil après plus de 5 ans d’absence. J’ai enregistré des sonorités du Brésil qui me plongeaient dans les souvenirs que j’avais quand j’étais petite. Je reconnaissais les sons, les odeurs, mais c’est comme si je ne m’y reconnaissais plus », affirme l’artiste.

Proche de la nature

Originaire du Brésil, Beatriz Carvalho a immigré au Québec il y a 11 ans dans le but d’y faire des études en cinéma d’animation. Depuis la pandémie, elle dit avoir voulu quitter l’agitation de la ville avec sa famille pour se rapprocher de la nature. « J’aime l’hiver, car c’est une autre façon d’entrer en relation avec la nature. Pour un immigrant, c’est spécial », partage la cinéaste.

Outre la nature, l’artiste dit être inspirée par l’immigration et la recherche identitaire pour donner vie à ses œuvres. « Comment vivre avec cette sensation d’appartenir à plusieurs endroits à la fois. Cette identité ancrée dans le territoire est très différente quand nous sommes immigrants », illustre-t-elle.

Réalisé à partir de la technique monotype, chaque seconde de film représente la succession de 30 images réalisées par Beatriz. « C’est un long processus, On doit faire des gravures, des photos et de dessins sur ordinateur pour faire l’animation ».

Une collaboration enrichissante

Beatriz Carvalho, qui confie avoir passé à travers toutes les étapes de la production de son film, soit de l’écriture du scénario à la post-production en six seulement six mois, dit avoir beaucoup appris de son expérience avec l’ONF. « Ç’a été une expérience incroyable. Toute l’équipe était extrêmement présente. On a beaucoup échangé. C’était un processus de collaboration de création merveilleux ».

Mentionnons que le court métrage d’animation Terre Ferme fait partie de la première édition du projet Alambic, le nouveau laboratoire de création du studio d’animation français de l’Office National du Film (ONF), destiné aux cinéastes émergents. « Je n’ai pas travaillé seule sur ce film, nous étions toute une équipe », affirme Mme Carvalho qui en profite pour souligner le travail de ses collègues Anne-Marie Bousquet, Bren López Zepeda et Bogdan Anifrani-Fedach.

« Allez voir le film, c’est une belle façon de connaître de nouveaux artistes, mais aussi voir ce que fait l’ONF », résume Beatriz Carvalho en guise d’invitation.

Biographie

Beatriz Carvalho a réalisé trois courts métrages d’animation qui ont été programmés dans plusieurs festivals au Brésil, en Europe et en Australie. En 2020, les Éditions de l’Isatis ont publié son premier livre jeunesse au Canada, Anelis et la mer. Elle développe actuellement son premier court métrage d’animation documentaire. On peut notamment mieux connaître l’œuvre de l’artiste en visitant son site internet : https://www.beatrizcarvalho.com/

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

De nombreux spectacles gratuits pour la 7e édition du Big Bang Fest

Radio Radio, The Planet Smashers et Marc Déry seront du rendez-vous.