Une nouvelle œuvre d’art public en plein centre-ville à Ste-Agathe
L’artiste agathoise Suzanne Ferland a dévoilé, en présence de membres du conseil municipal, sa gravure sur bois « Les racines du temps », qui occupera désormais la place aux côtés du bureau de poste situé sur la rue Principale au centre-ville de Sainte-Agathe.
Créée en un temps record (environ deux mois), l’œuvre intègre des éléments en trois dimensions qui représentent une vision métaphorique des Laurentides.
« Il faut regarder l’œuvre comme si elle était coupée à l’horizontale, explique Mme Ferland. En bas, c’est le passé, qui se reflète sur la rivière. En haut, longeant la rivière, c’est l’avenir. » En plein centre de l’œuvre, on trouve une racine de bronze, qui évoque l’importance de s’enraciner pour mieux aller de l’avant.
« Une racine incrustée de trois clous de chemin de fer qui démontre l’importance passée du train dans le développement de Sainte-Agathe-des-Monts. Une racine qui fait le lien entre les bâtisseurs, la nature et la ville. Une racine qui est dans le courant, nous amenant vers le futur. »
-Suzanne Ferland
La grande matrice de bois gravé a une espérance de vie de 10 ans, puisqu’elle sera soumise aux intempéries et que le bois n’est pas une matière éternelle, comme la pierre ou le métal.
« Elle est quand même à l’épreuve de l’eau, j’ai utilisé de la résine pour protéger le bois naturel », précise l’artiste, qui a remporté en 2018 le prix Excellence à l’occasion des Grands Prix de la culture des Laurentides pour la qualité de ses œuvres et leur intégration poétique à l’environnement.
Revitaliser le cœur villageois
Cette œuvre d’art mural est installée à l’angle des rues Principale et Saint-Bruno afin d’attirer davantage de gens dans le centre-ville, contribuant ainsi à sa revitalisation. Elle s’ajoute aux œuvres « J’avance en poésie » de René Derouin, située à la Bibliothèque Gaston-Miron, et « Les saisons de Miron », que forment les stèles de la promenade riveraine et les poèmes gravés à même le quai Alouette.
Le but avoué de la Ville est de se doter d’une collection d’œuvres d’art public pour lui permettre de se distinguer. « La rue Principale, c’est notre histoire et le moteur économique et touristique de notre ville, rappelle Frédéric Broué, conseiller municipal et président du comité de sélection ayant choisi l’œuvre. Elle doit être belle et accueillante. La revitalisation du centre-ville se réalise avec des projets comme celui-là qui embellissent et inspirent notre quotidien. »
Le projet de Suzanne Ferland a été sélectionné à la suite d’un concours d’art public qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance « Pour une relance agathoise inclusive et diversifiée » et du plan d’intégration d’art public 2019-2023. L’artiste multidisciplinaire espère bien pouvoir récidiver.
« Je pense que de remettre de l’art au centre-ville pourrait attirer du monde chez nous. J’aimerais bien éventuellement continuer de contribuer à ça », conclut-elle.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …