Deux spectacles aux places très limitées au Théâtre du Marais
Le Théâtre du Marais à Val-Morin reprend du service pour deux journées seulement cet automne, le temps d’offrir des spectacles adaptés à la réalité de la COVID-19.
Une pièce de théâtre inhabituelle, appelée Duo en Vitrine, sera le premier spectacle à occuper l’espace du Marais depuis l’annonce des mesures de confinement en mars. Le samedi 3 octobre, celle-ci aura lieu pour trois représentations seulement, d’une durée de 15 minutes chacune.
Il s’agit d’un duo amoureux, séparé par la vitrine du théâtre (donc en distanciation physique), sur une trame sonore constituée d’extraits de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontées par des gens de la communauté.
« C’est Marilyne Perreault, du Théâtre I.N.K, qui a eu cette idée, explique la directrice adjointe du théâtre, Nathalie Cauwet. Elle est allée à la rencontre de gens de Val-Morin pour qu’ils lui racontent leur plus belle histoire d’amour et après avoir recueilli plusieurs témoignages, elle a créé une pièce s’en inspirant. »
Seulement 40 personnes pourront assister à chaque représentation de Duo en Vitrine, 24 à l’extérieur et 16 à l’intérieur. C’est pourquoi il faut réserver son billet pour y assister, même si le spectacle est gratuit. Des représentations auront lieu à 13h, 14h et 15h.
De l’intimité au cube
Le deuxième spectacle proposé est celui du groupe Dear Criminals, composé de trois musiciens. Celui-ci était en manque de jouer devant public, mais voulait trouver une façon de le faire malgré les restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire. C’est pourquoi il a eu l’idée d’offrir des prestations en tête-à-tête. Pendant quatre heures, le samedi 28 novembre, de 16h à 20h, il jouera pour une ou deux personnes à la fois (s’ils sont deux, il doit s’agir de personnes vivant sous le même toit).
« Ce sera le mini-spectacle le plus intime qu’on ait vu, glisse Nathalie Cauwet. On amènera la personne qui a acheté un billet dans la salle vide, sur la scène, dans le respect des mesures sanitaires. Le groupe jouera pour elle sa chanson préférée, de l’autre côté de la scène. Dear Criminals a déjà expérimenté cette formule au Lion d’Or à Montréal et c’est très émotif, il arrive souvent que les spectateurs commencent à pleurer. »
Il y aura dix minutes entre chaque prestation, le temps d’une désinfection des lieux. Ce spectacle sera offert en prévente aux détenteurs de la carte de membre, le 16 septembre de 10h à midi, par téléphone uniquement. Puis, les billets seront en vente à tous le 16 septembre dès midi.
Se faire plaisir
Selon Nathalie Cauwet, l’équipe du Marais brûlait de reprendre ses activités et est contente d’avoir trouvé ces façons originales de le faire. « On voulait un retour du public, notre théâtre est un endroit qui a besoin de vivre. Même si on pige un peu dans notre réserve pour pouvoir tenir ces deux événements, on trouvait important de le faire », avance-t-elle.
Elle ajoute que les artistes les ont eux-mêmes sollicités pour proposer ces spectacles, ce qui prouve que le Marais demeure, pour eux, un bel endroit où se produire.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …