Tempêtes de février : Des inondations à prévoir ce printemps
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec en février, les Hautes-Laurentides ont été épargnées, mais des inondations sont à prévoir.
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec en février, les Hautes-Laurentides ont été épargnées, mais des inondations sont à prévoir.
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les Hautes-Laurentides ont été épargnées, comparativement aux régions du sud et de l’est de la province.
La MRC d’Antoine-Labelle octroie 311 937$ en aide financière à 13 projets d’aménagement forestier couvrant la grande région des Laurentides.
En effet, la collecte sélective est désormais confiée aux producteurs qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent au Québec des contenants, des emballages ou des imprimés, selon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Le déploiement de ce système modernisé signifie notamment que les directives sur les matières acceptées dans le bac de récupération et sur le tri de celles-ci sont désormais uniformes sur l’ensemble du territoire. Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, en ajoute. « La collecte sélective …
Lors de la 7e édition du Grand Rendez-vous Bois, qui a rassemblé les acteurs clés de l’industrie à Mont-Tremblant, le contexte politique et économique en pleine mouvance, était l’occasion de discuter des perspectives à venir pour le secteur.
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Le Complexe environnemental de la Rouge a suivi à L'info les grandes lignes de ses prévisions budgétaires pour 2025.
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Québec reproche à l’entreprise, qui est titulaire d’une autorisation, d’avoir, à six reprises entre le 11 décembre 2019 et le 8 juin 2022, omis de respecter les normes, conditions, restrictions et interdictions prévues.
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation de type commercial et institutionnel qui se trouvent sur le territoire au sud de la MRC d’Antoine-Labelle et selon les normes environnementales en vigueur.
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) tenait le 27 septembre une séance extraordinaire de son conseil d’administration afin d’adopter les prévisions budgétaires pour l’année 2025.
Le 7 octobre à Val-Morin, La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et ses partenaires ont dévoilé lors d’un évènement bilan que les Laurentides (toutes MRC confondues) ont voulu répondre à l’appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional du gouvernement du Québec. Une vingtaine d’élus ainsi que les députées France-Élaine Duranceau et Agnès Grondin étaient présents lors de cet évènement. Plus de 2 200 km2 de milieux naturels d’intérêt ont été proposés pour la conservation, représentant près de 9,8 % du territoire terrestre de la région. 30 % du territoire à protéger d’ici 2030 Plusieurs organisation régionales, dont Éco-corridors …
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat et de l’importance de concilier la nature et l’aménagement, la MRC des Laurentides accueillait Jérôme Dupras comme invité conférencier le 19 septembre dernier, à Mont-Blanc.
La fin d’août marque la fin de la campagne d’échantillonnage pour l’été, exercice s’amorçant à la mi-juin. En 2024, le tableau est pour le moins encourageant pour la majorité des plages participantes à la campagne menée dans le programme Environnement-Plage.
Lors d’un lac-à-l’épaule qui s’est tenu en juin, les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe de travail du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) ont développé un plan d’action en vue de mettre en œuvre les priorités qui avaient été adoptées lors de la dernière assemblée générale.
2023-2024 sont des années importantes pour l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV-RPNS). Elles marquent l’aboutissement de travaux, de consultations, de rédaction, et plus encore. L’organisme a fait le tour de ces deux années dans la publication de son Rapport annuel d’activités 2023-2024.
Membre du groupe Médialo, L’info du Nord Sainte-Agathe est un journal local couvrant l’actualité de plusieurs municipalités des Laurentides de Sainte-Adèle à Ivry sur le Lac en passant par Saint-Donat.
195, rue Brissette, local 72
Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 3S4