Louis T s’ouvre sur la masculinité dans son troisième one-man-show

  • Publié le 25 sept. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Geneviève Bernard

Pour ce one-man-show, Louis T a décidé de se pencher sur le thème de la masculinité. « C’est mon plus drôle, mon plus tannant aussi, raconte l’humoriste. Il y a des réflexions, mais il est moins tactique que mes autres spectacles, alors je suis très satisfait du résultat. À la base, j’ai lu des livres sur le sujet pour mon intérêt personnel, mais ç’a fini par nourrir mon écriture et ce dont j’avais envie de parler. »

L’atteinte de ses 40 ans a aussi apporté beaucoup de réflexions à l’humoriste, tout comme ses observations des hommes autour de lui. Il s’est donc questionné à savoir comment vont les hommes dans la société et comment ils se perçoivent dans leurs différents rôles de pères, de conjoints, etc. « Je voulais savoir de quelle façon on parle des hommes et de quelle façon ils parlent d’eux-mêmes », ajoute-t-il.

Un sujet plus sensible que prévu

Le spectacle est en rodage depuis plusieurs mois et l’humoriste reconnait avoir été surpris des réactions face au sujet. Dans <@Ri>Mâle Alpha<@$p>, et ce tout en s’incluant dans cette critique, il observe que la société s’est montrée légèrement sévère envers les hommes durant les dernières années. « Moi-même, je fais partie de ceux qui ont été sévères et qui ont peut-être manqué d’écoute par rapport à certaines choses que les hommes exprimaient », avoue Louis T. Ce dernier profitera donc de ce spectacle pour s’adresser aux hommes sans faire une vive critique de la masculinité.

Il a toutefois apporté plusieurs modifications depuis le début de la tournée : « J’ai réalisé que c’est un thème plus confrontant et controversé. À la base, je pensais que ça allait être mon spectacle le plus léger, mais j’ai dû travailler pour le rendre accessible. » Puisqu’à la base, l’humoriste ne savait pas quel angle prioriser, quelques commentaires de la part des spectateurs lui ont donné l’impression que ses propos n’étaient pas tout à fait clairs. « Les gens se demandaient : « Est-ce que Louis T est devenu masculiniste? Est-ce qu’il trouve que le féminisme va trop loin? » Donc, il y avait beaucoup de ces sensibilités qui sont maintenant réglées dans le spectacle. »

De retour dans la région

Il ne s’agit pas de la première visite de Louis T dans la région, lui qui est déjà venu lors d’une tournée précédente, en plus d’avoir participé à des soirées d’humour et d’avoir accompagné d’autres humoristes. « C’est le fun parce que c’est près de Montréal, alors les spectateurs sont de bonne humeur et sont contents de nous voir et je vais être content d’être là aussi! »

 

Louis T sera de passage, avec sa tournée Mâle Alpha, à Sainte-Thérèse le 1er novembre,
à Terrebonne le 20 novembre et à Saint-Eustache le 11 décembre.

 

LouisT | Spectacle Mâle Alpha

Articles les plus consultés

Photo : Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Immobilier : Les municipalités à la croisée des chemins  

Certaines administrations sortantes ont laissé des dossiers très chauds aux nouveaux locataires des hôtels de ville.
Photo gracieuseté
Style de vie

Mazda au Salon de Tokyo : présentation du nouveau CX-5 et du concept Vision Model

Mazda se prépare à dévoiler au Salon de Tokyo le nouveau CX-5 ainsi que le concept Vision Model, un véhicule qui incarne le futur de la marque.
Photo gracieuseté
Style de vie

Dévoilement : tous les détails sur le Mazda CX-5 2026

Mazda a profité du Salon de l’auto de Tokyo pour présenter en première mondiale le nouveau Mazda CX-5, le modèle le plus vendu de la gamme au Canada.