Pas besoin d’attendre la nouvelle année pour passer à l’action

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo
Photo gracieuseté

 

Définissez ce qu’être en forme signifie pour vous

La notion d’être en forme varie beaucoup d’un individu à l’autre. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que cela signifie réellement pour vous; que visualisez-vous lorsque vous vous imaginez en forme? Quelles capacités physiques avez-vous besoin de développer pour :

Vous sentir mieux;
Réaliser vos tâches quotidiennes avec facilité;
Accomplir votre journée au travail avec énergie et sans douleur;
Vaguer librement à vos loisirs;
Profiter de la vie en général;
Vous sentir vivant et épanoui.
Photo gracieuseté

Déterminez votre objectif

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce à quoi vous aspirez, rédigez clairement l’objectif concret que vous souhaitez atteindre. Assurez-vous qu’il est adapté à votre réalité et à vos capacités, et qu’il peut être mesuré dans le temps et en termes d’accomplissements.  

Un bon objectif pourrait être par exemple : « D’ici deux mois, je vise à avoir développé l’habitude de bouger un minimum de 150 minutes par semaine en réalisant 4 activités de 30 minutes. »

 

Photo gracieuseté

 

 

Faites un bilan de vos expériences passées

Repenser aux démarches que vous avez déjà faites par le passé et analyser ce qui avait bien fonctionné et ce qui au contraire n’a pas été un succès. Inutile de répéter les mêmes erreurs ou de refaire les choses de la même manière si vous savez que vous n’y adhèrerez pas. Optez plutôt pour une formule similaire à ce qui a déjà été gagnant pour vous ou explorez une nouvelle piste qui vous inspire.

 

 

Établissez votre stratégie

Une fois votre objectif défini, il vous faut déterminer de quelle manière vous allez l’atteindre. Quelles seront les activités que vous pratiquerez, à quel(s) endroit(s), avec qui, à quel(s) moment(s), quel(s) jour(s), combien de temps ?  

Débutez progressivement et décortiquez votre objectif en sous-objectifs. Par exemple, pour atteindre 150 minutes par semaine en réalisant 4 activités de 30 minutes, vous pourriez viser de bouger 4 fois sans durée déterminée. Donc même si « vous n’avez que 5 minutes », accordez-vous ces 5 minutes. Cela comptera comme 1 fois dans votre semaine et contribuera à forger votre habitude peu à peu.

 

 

Conservez une trace

Prenez note de vos accomplissements afin de garder le suivi, de reconnaître vos efforts et progrès, et de vous remettre sur le bon chemin lors des écarts.

Créez une atmosphère motivante lors de vos activités.

Peu importe où vous vous trouvez, faites en sorte que l’ambiance vous énergise :

Faites jouer de la musique rythmée;
Bougez avec des gens positifs et inspirants;
Assurez-vous d’avoir de la variété dans vos activités, vos exercices et vos mouvements;
Reconnaissez vos efforts et vos progrès, ainsi que ceux des autres.  

Bref, avoir un mode de vie actif est un cumul de petites expériences qui se doivent d’être enrichissantes, excitantes et gratifiantes afin de vous garder accroché. 

Atteindre un objectif est un processus qui demande de la patience, de la détermination et de la constance. Ayez une ligne directrice précise, un plan d’action et de l’accompagnement si nécessaire pour augmenter vos chances de succès.

Articles les plus consultés

L’archipel de Santorin attire de plus en plus les Québécois. Crédit: Adobe stock
Style de vie
Vivre pleinement

Tourisme d’hiver : l’Europe est-elle la nouvelle Floride ? 

Luc Guérin (en haut à droite) sur scène aux côtés d’Évelyne Rompré, Benoît Brière et Martin Drainville. Crédit : Photo gracieuseté - Julien Faugère
Style de vie
Vivre pleinement

Luc Guérin de retour dans les Laurentides avec Les 39 marches

Style de vie

Tout ce que nous savons sur la Nissan LEAF 2026

Nissan vient de dévoiler quelques détails supplémentaires sur la LEAF 2026, qui s’ajoutent à ce que nous savions déjà.