Astuces déco : La salle familiale polyvalente  

  • Publié le 20 sept. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Emmanuelle Landry
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

J’ai toujours adoré la conception des maisons de l’architecte Frank Lloyd Wright, précurseur et avant-gardiste de l’architecture moderne. Il préconisait les aires ouvertes avec des salles familiales plus grandes afin de réunir la famille dans un espace commun aéré et accueillant. Les chambres étant plus petites, afin d’éviter que chacun s’isole dans leur propre pièce. Nous revenons un peu à cette tendance avec les maisons d’aujourd’hui et c’est un moindre mal.  

J’ai remarqué ce besoin viscéral de se retrouver à un endroit dans la maison, ailleurs qu’autour de l’îlot de la cuisine. Cela nous invite à nous retrouver à d’autres moments de la journée.  

Que ce soit, un samedi matin où nous pouvons profiter d’un moment de détente autour d’un bon café, un dimanche après-midi pour jouer à des jeux de société ou encore une soirée cinéma.  

Cette pièce doit devenir le cœur de votre maison, un endroit rassembleur, chaleureux et fonctionnel. Les plafonds cathédraux sont toujours un bel avantage, afin d’offrir un effet de grandeur, malgré les pièces plus exigües.   

L’aménagement 

La fenestration permet une extension vers l’extérieur, qui nous crée une symbiose avec la nature, surtout ici, à travers nos montagnes laurentiennes. L’habillage de fenêtre peut être à considérer si la salle familiale est orientée plein sud, pour les longues journées ensoleillées.  

L’hiver, les foyers deviennent souvent le point central pour se réconforter. Cette chaleur naturelle crée toujours la meilleure des ambiances.  

On aménage de plus en plus d’espaces cuisinettes, qui se transforment en bar à jus le matin, afin d’y préparer des smoothies et d’y servir le petit déjeuner. Et le soir, ce coin se convertit en espace bar, pour y créer des cocktails et servir l’apéro.  

L’orientation des places assises est un point important à réfléchir. Quelles sont nos habitudes réelles? Combien de personnes logeons-nous au quotidien? Lorsque nous avons de la visite, combien de personnes recevons-nous à la maison? Et à quelle fréquence?  

(Photo Adobe Stock)

Fonctionnalité 

Quelle sera la vocation réelle? Pour de longues discussions existentielles, des causeuses en parallèle permettront de bien échanger avec nos convives. Si c’est principalement pour écouter le téléviseur ou si vous avez des adeptes des jeux vidéos, alors l’accent sera plutôt vers un écran surdimensionné.  

N’oublions pas l’ambiance sonore, des haut-parleurs intégrés sont excellents pour avoir toujours une musique de fond ou pour regarder le dernier Mission impossible. Aujourd’hui, la domotique est devenue plus accessible, afin de contrôler cet aspect parfois négligé.  

Une petite table basse de salon peut être agréable pour des soirées animées de jeux en famille ou entre amis, sur une carpette pour le bien des pieds.  

Un coin jeux pour les enfants 

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez qu’il y a souvent une tonne de jouets à gérer. Puis, on aime bien que notre progéniture soit à proximité avant de leur aménager une salle de jeux au sous-sol.   

Toutefois, les jouets ne sont pas toujours très esthétiques, mais ils doivent être accessibles, afin de les garder à portée de main. J’aime bien créer des zones à cet effet. Par exemple, si la pièce est assez grande, on peut dégager environ un cinq pieds derrière un divan, idéalement devant une belle fenêtre afin que ce soit attrayant. Ou encore, en dessous d’un escalier ouvert. On peut penser par exemple à une table basse avec de petites chaises pour bricoler. Des « bean bags » pour se créer un univers imaginaire près de la bibliothèque.   

(Photo Adobe Stock)

Revenons aux jouets! Il me semble qu’ils sont de plus en plus immenses. Une grande armoire avec des sections libres au sol, où les enfants pourront glisser facilement le gros camion de pompiers. Cette partie doit être basse sans portes, car il faut éviter les opérations supplémentaires. Il faut faciliter l’accès, cela augmentera nos chances que les objets soient rangés.   

Il faut tout de même organiser le rangement. Chaque chose doit avoir sa place. Des compartiments avec des paniers avec chacun leurs fonctions, par exemple, un pour les figurines, un autre pour les petites autos.  

Un coin moins visible et organisé vous permettra de profiter de votre soirée, en sirotant un petit verre de vin sans enjamber les vestiges de la journée et éviter de marcher sur un lego. Si vous êtes adepte de lecture, l’éclairage sera à considérer, une petite lampe bien placée et votre fauteuil préféré, sans oublier un endroit pour déposer votre tasse de thé.  

Finalement, comme toutes pièces à aménager, il faut vivre avec certaines contraintes, mais il faut surtout bien observer nos habitudes et trouver comment améliorer la fonctionnalité, tout en pensant au style qu’on veut donner. Idéalement, on respecte l’âme de notre maison à moins qu’on souhaite s’éclater.  

Créons plus que des salons, créons des séjours. Créons des salles familiales qui nous ressemblent et nous rassemblent.  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Toyota annonce ses ventes d’août et un modèle bondit de 148 %

Toyota a publié cette semaine les résultats de ses ventes pour le mois d’août au Canada et les hybrides sont toujours aussi populaires.
Photo Mariève Isabel
Flèche Laurentides
Style de vie

Languedoc : 10 raisons de ne plus jamais le confondre avec une autre région  

Quand vous entendez « Languedoc », quelles associations vous viennent en tête? Voici un aperçu de cette région en pleine ascension.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Le corps humain : une machine extraordinaire 

Fruit de millions d’années d’évolution, il fonctionne avec une précision et une complexité impressionnante.