Valérie Grenier de retour au plus haut niveau

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Victime d’une lourde chute qui l’a éloignée des pistes pendant de longs mois, Valérie Grenier faisait son retour dans l’élite du ski mondial cette saison. Entre deux courses et de nombreux entraînements, la pensionnaire du club de ski Mont-Tremblant a trouvé du temps pour se confier au micro de L’info.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

Dimanche 28 janvier 2024 est une date que Valérie Grenier n’oubliera pas. Alors qu’elle semblait se diriger vers un nouveau podium lors du super-G de Cortina d’Ampezzo, la skieuse originaire de Saint-Isidore a lourdement chuté dans l’ultime portion de la piste. Le verdict n’a pas tardé à tomber : fracture de l’humérus, déchirure du ligament croisé antérieur, déchirure partielle du ligament collatéral médial et déchirure du ménisque.

Une chute survenue à un moment inopportun, alors que l’athlète de Mont-Tremblant semblait être dans la meilleure forme de sa carrière. Déjà blessée gravement en 2019, Valérie Grenier s’est à nouveau relevée. « La résilience, on dirait que c’est quelque chose que j’ai en moi. Je suis très fière de pouvoir m’en sortir et de revenir en force. Surtout qu’après de lourdes chutes comme celles-ci, ça peut être difficile mentalement », rapporte-t-elle.

Plusieurs mois après sa reprise sur la scène internationale, Valérie Grenier admet ne pas être tout à fait remise de sa blessure. « Je ne suis pas encore revenue à 100%, mais je m’en rapproche. On dirait que pendant un bout je l’étais, mais je réalise qu’il me manque le « pace » de course que j’avais l’année passée. Même au niveau des entraînements, je n’ai pas pu en faire autant que je pouvais. Il me manque toujours un petit quelque chose », constate cette dernière.

«La résilience, on dirait que c’est quelque chose que j’ai en moi. »
-Valérie Grenier

Pourtant, l’athlète de la région vient tout juste de signer l’un de ses meilleurs résultats en carrière aux championnats du monde de Saalbach, en se classant au 14e rang du slalom géant. « Je suis déçue de ma performance. Quand on regarde mes résultats par le passé aux Championnats du monde, ils n’ont pas été représentatifs de mon niveau. Là, c’était une piste où la moindre erreur coûtait très cher et je n’ai pas skié de la façon dont je voulais », élabore Valérie Grenier.

Soutien primordial

« Je veux juste continuer ma progression, comme en fin de semaine à Sestrières. Dans la deuxième journée, j’ai pu skier comme j’en avais envie et j’ai retrouvé mon ski à moi », se réjouit-elle en espérant pouvoir faire de même à Are, en Suède, lieu de sa prochaine course.

En attendant la saison qui touche peu à peu à sa fin, la skieuse de Mont-Tremblant a aussi eu quelques mots pour le soutien qu’elle reçoit outre-Atlantique. « Je le ressens beaucoup en Europe, notamment dans les moments les plus difficiles. Je reçois de beaux messages, donc un gros merci à la communauté de Mont-Tremblant ! ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Ski de bosses : une Val-Davidoise championne canadienne et québécoise

À seulement 16 ans, Yéna Leprohon-Bruneau, skieuse acrobatique spécialisée dans les bosses, vient de terminer une saison de ski couronnée par deux titres majeurs : championne canadienne et québécoise. L’Info s’est entretenu avec cette athlète, qui s'entraîne au club de ski Belle Neige et qui a su se démarquer lors des compétitions de haut niveau.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.
Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.