Valérie Grenier de retour au plus haut niveau

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Victime d’une lourde chute qui l’a éloignée des pistes pendant de longs mois, Valérie Grenier faisait son retour dans l’élite du ski mondial cette saison. Entre deux courses et de nombreux entraînements, la pensionnaire du club de ski Mont-Tremblant a trouvé du temps pour se confier au micro de L’info.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

Dimanche 28 janvier 2024 est une date que Valérie Grenier n’oubliera pas. Alors qu’elle semblait se diriger vers un nouveau podium lors du super-G de Cortina d’Ampezzo, la skieuse originaire de Saint-Isidore a lourdement chuté dans l’ultime portion de la piste. Le verdict n’a pas tardé à tomber : fracture de l’humérus, déchirure du ligament croisé antérieur, déchirure partielle du ligament collatéral médial et déchirure du ménisque.

Une chute survenue à un moment inopportun, alors que l’athlète de Mont-Tremblant semblait être dans la meilleure forme de sa carrière. Déjà blessée gravement en 2019, Valérie Grenier s’est à nouveau relevée. « La résilience, on dirait que c’est quelque chose que j’ai en moi. Je suis très fière de pouvoir m’en sortir et de revenir en force. Surtout qu’après de lourdes chutes comme celles-ci, ça peut être difficile mentalement », rapporte-t-elle.

Plusieurs mois après sa reprise sur la scène internationale, Valérie Grenier admet ne pas être tout à fait remise de sa blessure. « Je ne suis pas encore revenue à 100%, mais je m’en rapproche. On dirait que pendant un bout je l’étais, mais je réalise qu’il me manque le « pace » de course que j’avais l’année passée. Même au niveau des entraînements, je n’ai pas pu en faire autant que je pouvais. Il me manque toujours un petit quelque chose », constate cette dernière.

«La résilience, on dirait que c’est quelque chose que j’ai en moi. »
-Valérie Grenier

Pourtant, l’athlète de la région vient tout juste de signer l’un de ses meilleurs résultats en carrière aux championnats du monde de Saalbach, en se classant au 14e rang du slalom géant. « Je suis déçue de ma performance. Quand on regarde mes résultats par le passé aux Championnats du monde, ils n’ont pas été représentatifs de mon niveau. Là, c’était une piste où la moindre erreur coûtait très cher et je n’ai pas skié de la façon dont je voulais », élabore Valérie Grenier.

Soutien primordial

« Je veux juste continuer ma progression, comme en fin de semaine à Sestrières. Dans la deuxième journée, j’ai pu skier comme j’en avais envie et j’ai retrouvé mon ski à moi », se réjouit-elle en espérant pouvoir faire de même à Are, en Suède, lieu de sa prochaine course.

En attendant la saison qui touche peu à peu à sa fin, la skieuse de Mont-Tremblant a aussi eu quelques mots pour le soutien qu’elle reçoit outre-Atlantique. « Je le ressens beaucoup en Europe, notamment dans les moments les plus difficiles. Je reçois de beaux messages, donc un gros merci à la communauté de Mont-Tremblant ! ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Lac des Sables : Plus de 230 nageurs attendus pour la Coupe des Laurentides

La quatrième édition de la Coupe des Laurentides sera de retour le samedi 5 juillet au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre du circuit en eau libre de la Fédération de natation du Québec (FNQ). L'événement, ouvert à tous de 8h à 11h, s'inscrit aussi parmi les huit étapes qui jalonneront l’été, et proposera les distances officielles de 5 km et 10 km pour les nageurs souhaitant accumuler des points au classement final.
Sur la photo :  Catherine Ethier, Tanya Desrochers, Marilyse Richard-Robert, - Yvan Dubois, Donna Salvati, Jean Gosselin et Lyne Lapointe.
Photo gracieuseté
Sports

Le camp Edphy International souligne ses 60 ans de passion pour le plein air

Edphy International, dont le centre de plein air est à Val-Morin, a célébré le 7 juin ses 60 ans d’existence lors d’une journée porte ouverte. Fondé en 1965 par Yvan Dubois, l’organisme a, depuis, accueilli plus d’un demi-million de jeunes provenant des quatre coins du globe.
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.