Un gala de boxe fort en émotions au Gym 117

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Cet événement, qui ne sera assurément pas le dernier si on en croit le copropriétaire du Centre Matthieu Cédilotte, a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la communauté. « Ça fait des années que l’on travaille là-dessus […] On n’a pas été déçu, c’était complètement fou ! », exprime d’emblée l’homme d’affaires qui cumule 18 années d’expériences dans le domaine des sports de combat.

Des idoles accessibles

Parmi les invités de marque, on comptait notamment la présence de Jean Pascal,trois fois champion du monde et de plusieurs autres boxeurs professionnels. « Tout le monde capotait ! Jean a signé des autographes, pris des photos, c’était vraiment le fun », raconte Matthieu Cédilotte.

Jean Pascale figurait parmi les invités de marque du Gala de boxe organisé par le Gym 117 ( photo-Jean-Marie Savard)

Même s’il n’y avait pas de titre en jeu ou de bourse mirobolante rattachée à leur prestation, les combattants âgés de 10 à 28 ans ont tout donné sur le ring. « Les gens ont été très étonnés de la qualité du gala […] Ce sont vraiment tous des guerriers ». Parmi ceux qui ont participé aux combats lors de cette soirée, plusieurs étaient des jeunes de la région. « Les gars et les filles des Laurentides sont tough, il y a beaucoup de potentiel dans la région pour le développement de la boxe », observe le spécialiste.

Un projet en développement

Voyant le potentiel, M. Cédilotte et ses partenaires veulent organiser 4 événements de la sorte par année dans l’avenir, le prochain devrait avoir lieu en décembre. « Mont-Tremblant, c’est vraiment une région extraordinaire, Y’a pas une région ailleurs où j’aurais voulu faire ça […] J’ai la vision, non seulement d’amener la boxe à Mont-Tremblant, mais de faire de Mont-Tremblant la plus grande région de boxe au Canada », annonce-t-il avec assurance.

La boxe comme thérapie

Outre la discipline qui s’intègre par la rigueur de l’entrainement, la boxe est souvent perçue comme un outil de développement personnel par ceux qui s’y sont investis. « Ça a un effet bénéfique sur ton taux d’anxiété, tu deviens immunisé à ben des stress du quotidien ». À titre d’exemple, il mentionne que plusieurs parents ont témoigné du fait que la vie de leurs enfants a commencé à mieux aller du moment où ils se sont investis dans la boxe.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Ski de bosses : une Val-Davidoise championne canadienne et québécoise

À seulement 16 ans, Yéna Leprohon-Bruneau, skieuse acrobatique spécialisée dans les bosses, vient de terminer une saison de ski couronnée par deux titres majeurs : championne canadienne et québécoise. L’Info s’est entretenu avec cette athlète, qui s'entraîne au club de ski Belle Neige et qui a su se démarquer lors des compétitions de haut niveau.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.
Photo gracieuseté
Sports

Une « saison de rêve » pour l’équipe cadette de football des DesMonts

L’équipe cadette de football de la Polyvalente des Monts a conclu une saison exceptionnelle avec une victoire de 44-0 en finale contre l’école secondaire de Saint-Roch-de-L’Achigan.