Les Routes blanches, un patrimoine naturel rayonnant  

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le parcours Ouest des Routes blanches, de Morin-Height à Sainte-Agathe-des-Monts. Photo Jean-François Girard, JFG Vidéo Production 
Le parcours Ouest des Routes blanches, de Morin-Height à Sainte-Agathe-des-Monts. Photo Jean-François Girard, JFG Vidéo Production 

Fortes d’un succès extraordinaire dans tout le Canada et à l’international, Les Routes blanches offrent des parcours de ski nordique de village en village empruntant des sentiers patrimoniaux et donnant l’occasion de découvrir les Laurentides et sa communauté. Deux nouveaux projets s’ajoutent cette année au large panel d’activités existantes. 

 L’histoire commence au début du XXe siècle, alors que la région des Laurentides acquiert le titre de Berceau du ski nordique en Amérique. La richesse des paysages enneigés pendant les longs hivers, les collines, la proximité de Montréal s’avèrent un terrain de jeu fabuleux pour développer le ski de fond au fil des sentiers et autres lacs gelés qui bénéficient d’un attrait majeur : relier les villages les uns aux autres. En 1933, Jackrabbit Johannsen complète le sentier Maple Leaf devenu iconique, en interconnectant le sud des Laurentides jusqu’au mont Tremblant. 

Le parcours Ouest des Routes blanches, de Morin-Height à Sainte-Agathe-des-Monts. Photo Jean-François Girard, JFG Vidéo Production

Cette histoire centenaire symbolise toujours notre belle région et c’est en ce sens que la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) épaulée de nombreux partenaires de la vaste région des Laurentides poursuit cette mission de préserver nos routes blanches tout en donnant l’opportunité aux visiteurs comme aux gens d’ici de découvrir nos bourgades et ceux qui les façonnent. 

Plusieurs organisateurs, partenaires et élus se sont réunis le 18 décembre pour dévoiler deux nouvelles activités des Routes Blanches. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve

« Les Routes blanches représentent les sentiers, les partenaires, l’économie locale. C’est un projet porté par le collectif, a mentionné Will Hotopf, responsable du développement des Routes blanches, lors de l’événement du 18 décembre qui se déroulait à l’hôtel Far Hills, à Val-Morin. C’est un projet unique en Amérique du Nord. On croit que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais pour avoir voyagé beaucoup, je peux dire qu’on n’a rien à envier à personne », affirme ce guide globe-trotter établi dans la région depuis dix ans.  

Une belle variété de séjours  

Le principe des Routes Blanches : participer à des parcours de ski nordique de différents niveaux sur plusieurs jours, en faisant des haltes chaque soir à la découverte de diverses communautés. Le concept est très populaire et les organisateurs restent à l’écoute des gens pour bonifier les escapades. Ainsi, cette année, deux nouvelles activités ont vu le jour : 

  • Le Train des Neiges, gratuit pour tout le monde, qui permet de découvrir de manière autonome les sentiers de ski de fond classique et donne l’occasion à ceux qui n’ont jamais pratiqué ce sport de s’y essayer;
  •  Le séjour de 5 jours, qui résulte de nombreuses demandes de personnes désireuses de rester plus longtemps dans les Laurentides. Il comprend donc 5 nuitées, 4 jours de ski avec des guides et la visite du Musée du ski.  

Cette expérience unique au monde représente un moteur énorme pour les Laurentides, qu’il est important de préserver en mettant en valeur notre patrimoine et en aidant la communauté, ont souligné le président de la SOPAIR, James Jackson, et plusieurs participants, dont le député des Pays-d’en-Haut, Tim Watchorn, lors de leurs allocutions. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté 24 h Tremblant
Actualités
Sports

Simon St-Arnaud: un skieur passionné de hockey

Simon St-Arnaud, bien connu pour son implication au 24 h Tremblant, voue une grande passion aux sports d’hiver.
Jacqueline Gareau au Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, à Rivière-Rouge, son village natal. (Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Sports

Jacqueline Gareau perd son record au marathon 1980

Jacqueline Gareau a perdu le record qu’elle détenait depuis 42 ans, celui du marathon féminin. Le titre appartient désormais à Elissa Legault.
Naomi Urness à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado. / Photo: FIS
Sports

Naomi Urness, le bronze, l’argent et l’or

La jeune skieuse Tremblantoise cumule 3 participations sur le circuit des Coupes du monde en grand saut Big Air et autant de podiums.