Glisser en toute sécurité 

Odile Tremblay, directrice générale chez Aventures Neige. Photo gracieuseté 
Odile Tremblay, directrice générale chez Aventures Neige. Photo gracieuseté 

Activité hivernale ludique par excellence, la glissade donne l’occasion de s’amuser sans apprentissage spécifique. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour éviter de fâcheux incidents et des blessures. 

« De façon générale, il y a des risques associés à la glissade, que ce soit dans un centre d’activités ou chez soi dans la cour, affirme Odile Tremblay, directrice générale chez Aventures Neige. Si les chutes ne sont pas vraiment un enjeu parce qu’on est au ras du sol, on peut prendre beaucoup de vitesse et c’est là le plus gros risque, parce qu’on peut heurter des objets ou s’arrêter de façon brusque, ce qui risque de créer des blessures. » 

Des glissades sécuritaires 

Dans les centres de glisse, les pistes sont damées et circonscrites adéquatement pour éviter ce genre d’incidents, mais ce n’est pas le cas quand on improvise une glissade dans sa cour. « Il faut s’assurer qu’on ne risque pas de collision sur la trajectoire choisie, puis faire des petits rebords en neige avec une pelle pour s’assurer que les enfants glissent dans la bonne voie, parce que c’est sûr que dans la cour d’un particulier il y a des obstacles », informe Odile Tremblay. On termine la glissade en douceur en créant une pente à contresens pour ralentir. On peut également placer des sacs de jute. Par ailleurs, quel que soit le terrain sur lequel on s’amuse, il faut attendre que la personne qui est entrain de glisser soit sortie de la piste pour se lancer afin de ne pas rentrer en collision avec elle au risque de se blesser mutuellement. Exception faite bien sûr quand les personnes sont attachées ensemble dans un centre de glisse. 

Glissades au Centre Aventures Neige. Photo gracieuseté

Des accidents… en marchant 

La directrice générale d’Aventures Neige précise qu’il n’y a pas beaucoup d’incidents au Centre quand les gens glissent, mais plutôt lorsqu’ils circulent dans la neige autour des glissières. « Il faut être bien chaussé avec des bottes d’hiver pour ne pas glisser en circulant et faire attention de ne pas heurter d’autres personnes avec son tube qui traîne quand on monte. » Les blessures les plus fréquentes qu’elle remarque sont des épaules ou des genoux déboités, des tendons étirés, des chevilles ou des poignets foulés.  

Contre-indications 

Selon Odile Tremblay, la glissade n’est pas préconisée pour les femmes enceintes et chacun doit prendre en compte sa condition physique (problèmes de dos par exemple) pour pratiquer cette activité ou non. Il est également déconseillé de faire glisser les bambins de moins de deux ans. « Dans notre Centre, ils doivent être accompagnés d’un adulte jusqu’à l’âge de quatre ans, mais je recommande aux particuliers d’attendre que leur enfant ait cinq ou six ans pour le laisser glisser seul, car, avant cet âge, il n’aura pas nécessairement les bons réflexes s’il se passe quelque chose, par exemple s’il dévie de sa trajectoire. » 

Glissades à Aventures Neige. Photo gracieuseté

S’équiper adéquatement 

Autre point important pour maximiser la sécurité et le confort lors de cette activité : porter un habit de neige complet chaud et imperméable (manteau, pantalon, bottes, mitaines), puis une tuque et un foulard. « C’est souvent que les gens ne sont pas bien habillés, parce que tout le monde ne fait pas nécessairement d’activités à l’extérieur et n’a donc pas les vêtements adaptés, constate Odile Tremblay. On loue des pantalons de neige, on vend des gants, mais c’est sûr qu’il vaut mieux arriver bien préparé pour rester au chaud et ne pas être mouillé. Aussi, on loue également des casques, dont le port est fortement recommandé. » 

Articles les plus consultés

Photo: Parc Éco Laurentides
Actualités
Sports

Le plein air accessible plus que jamais

Skier, faire de la raquette ou de la randonnée dans quelques-uns des plus beaux parcs de la région, et ce, tout à fait gratuitement, c’est possible.
Odile Tremblay, directrice générale chez Aventures Neige. Photo gracieuseté 
Sports

Glisser en toute sécurité 

La glissade donne l’occasion de s’amuser sans apprentissage spécifique, mais des précautions sont à prendre pour des raisons de sécurité.