Bientôt le coup d’envoi de la saison de balle donnée

  • Publié le 28 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Les amateurs de balle donnée ont rendez-vous dans quelques semaines à Mont-Blanc pour le début de la nouvelle saison.
L’arrivée du printemps rime avec retour des sports de balle. Créée en 2008, la Ligue de Balle Saint-Faustin se prépare pour sa 15ème saison de balle donnée. « Les inscriptions sont ouvertes », annonce Pascal Taillefer, le président de l’unique ligue mixte des alentours (il en existe une 100% féminine à Brebeuf). « Les équipes sont composées de 8 hommes et 2 femmes.» De quoi rassembler des passionnés de tous horizons. « Nous avons des joueurs de Sainte-Agathe-des-Monts jusqu’à Nominingue. La plus jeune à 15 ans et le plus âgé a bientôt 60 ans. Il y a tous les niveaux. On a des gens qui commencent à jouer, d’autres qui ont fait du base-ball. C’est vraiment ouvert à tous », explique fièrement le dirigeant.

Une ambiance conviviale

La ligue est composée de 4 équipes (les Expos, Red Sox, Mecanique et Casino), et compte une cinquantaine de joueurs qui reviennent d’une année à l’autre. Mais des places sont encore disponibles pour ceux qui voudraient s’adonner à la balle donnée. Une semaine avant le début de la saison programmé pour le 17 mai, les nouveaux joueurs sont invités à se tester avant d’être sélectionnés par les capitaines d’équipe. « Priorité à l’équipe la moins bien classée la saison dernière pour rééquilibrer le niveau », précise le président.

Ces adeptes de la balle se donnent rendez-vous tous les mercredis sur le terrain municipal de Mont-Blanc, à côté de l’hôtel de Ville. « On joue un premier match à 19h, le suivant à 20h30. Il y a environ 16 à 18 matchs de saison régulière. Puis après nous avons 2-3 semaines pour les séries. On a même un trophée ! » annonce M.Taillefer qui insiste sur le côté bon enfant de la Ligue. « On est là pour jouer à la balle. Il y a toujours un peu de compétition, mais on ne joue pas pour de l’argent, on n’est pas la ligue majeure. On veut que ce soit plaisant, accessible et sans pression. Le but c’est de s’amuser. À la fin des matchs, tout le monde prend une petite bière dans les estrades et on finit la soirée comme ça, c’est relax ». Si vous voulez rejoindre la gang, direction le site internet.

Articles les plus consultés

L’entraîneur Nicolas Fleurent est entouré de ses deux anciennes élèves, Nell Fleurent et Maory Lariveau. Photo Anyssa Gaudet 
Actualités
Sports

Volleyball: deux Agathoises au plus haut niveau  

Deux Agathoises ont atteint le plus haut niveau compétitif en volleyball en se taillant une place sur le circuit universitaire québécois.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.