Revenir à la catégorie
Publireportages

Diabète et perte auditive

  • Publié le 4 mai 2022 (Mis à jour le 30 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Quel est le lien entre le diabète et la perte auditive?

Le diabète est une maladie chronique qui, un coup bien installé, ne se guérit pas, mais se contrôle. Il est caractérisé par une glycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, au-dessus des valeurs normales. Si le taux de glycémie est trop élevé, il peut survenir des complications à long terme. Les plus connues et les plus fréquentes surviennent notamment aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins. À ces dernières s’ajoutent également les troubles auditifs.

Une des causes principales de ce phénomène est sans doute les dommages que le diabète peut causer aux nerfs nécessaires à notre audition. Le second lien semble provenir des problèmes reliés au haut taux de sucre dans le sang qui cause des dommages aux petits vaisseaux sanguins de notre oreille interne. L’inverse, soit un taux de glycémie trop bas peut aussi contrevenir à la transmission adéquate des signaux via les nerfs reliant l’oreille interne et le cerveau.

Plusieurs études récentes démontrent que le risque de troubles auditifs est deux fois plus grand chez les personnes diabétiques, en comparaison avec celles qui n’en souffrent pas. Les personnes présentant un prédiabète (taux de sucre dans le sang plus haut que la normale, sans être suffisamment élevé pour être considéré diabète de type 2) ont également 30% plus de chances de développer une perte auditive.

Le dépistage auditif est aussi une bonne première étape pour vous permettre de faire le point sur votre audition et de déterminer si cette dernière est toujours comme à vos vingt ans! Dans le cas contraire, les professionnels pourront vous aiguiller afin d’en apprendre plus sur votre perte d’audition.

Sources : Diabetes and Hearing Loss | Diabetes | CDC Qu’est-ce que le diabète? | Diabète Québec (diabete.qc.ca) Diabetes and Hearing Loss | ADA