Basketball à la PDM : Une première bannière en 25 ans

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe Benjamin de basketball de la Polyvalente-des-Monts. De gauche à droite : Jérémie Tremblay, Raphaël Bourque, Alcide Alary, Léopold Pont, Olivier Fortin, Charles Paquet, Édouard Carrière, Édouard Lagacé et coach Francis Cagney.
Photo gracieuseté
L’équipe Benjamin de basketball de la Polyvalente-des-Monts. De gauche à droite : Jérémie Tremblay, Raphaël Bourque, Alcide Alary, Léopold Pont, Olivier Fortin, Charles Paquet, Édouard Carrière, Édouard Lagacé et coach Francis Cagney. Photo gracieuseté

Le basketball parascolaire signe un retour remarqué à la Polyvalente des Monts. La fin de semaine dernière, l’équipe Benjamin garçons a remporté le tournoi de basketball des Hautes-Laurentides, une victoire historique qui permet à l’école d’accrocher une première bannière de champion depuis 25 ans.

« Le basketball avait disparu à la Polyvalente des Monts depuis près de 20 ans. On a reparti le basketball l’année dernière, et il y avait juste trois équipes. Là, cette année, on a réussi à faire cinq équipes. C’est de plus en plus populaire, vraiment », explique Francis Cagney, responsable du programme de basketball.

Organisé au Collège Laurentien et l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, le tournoi des Hautes-Laurentides a rassemblé 45 équipes. La Polyvalente des Monts y avait inscrit quatre équipes, et c’est l’équipe Benjamin qui s’est particulièrement démarquée.

Quatre matchs remportés

« Les Benjamin, ils ont réussi à gagner le tournoi. Ça faisait 25 ans qu’il n’y avait pas eu de bannière de basketball à Polyvalente des Monts », souligne fièrement Francis Cagney. « Ils ont super bien joué, ils ont dominé, ils ont été invaincus tout le tournoi. » Les jeunes athlètes, tous en secondaire 2, ont remporté leurs quatre matchs avec aplomb. « Même les équipes les plus difficiles à jouer, comme Mirabel, qu’on redoutait le plus… Ça n’avait même pas été serré. Je pense qu’on a gagné comme 82 à 35. 82 points, en plus, à ce niveau-là, c’est exceptionnel. »

Un dévouement

Une performance d’autant plus impressionnante considérant les conditions d’entraînement : « Il y a peu de disponibilités pour le gymnase. Nos pratiques sont le matin à 7h30 avant l’école. Les parents viennent les reconduire. Et cette équipe-là n’a jamais d’absences. »

Selon l’entraîneur, c’est le dévouement collectif qui a fait la différence : « Ils ne sont pas nécessairement plus talentueux que les autres. Ils ont surtout vraiment mis l’effort, le travail. Je pense que c’est ça qui les a amenés là. » Au-delà des performances individuelles, c’est le jeu d’équipe qui l’a impressionné.

La suite

Et l’effet de la victoire au tournoi de basketball des Hautes-Laurentides dépasse largement le cadre sportif. « C’était l’euphorie. Après notre défaite au championnat régional, ces jeunes-là pensaient que la saison était finie. Je pense que ce que ça leur a fait réaliser l’importance de tous les efforts qu’ils ont mis. Ils étaient vraiment heureux. »

Le prochain objectif est clair : remporter le championnat régional l’an prochain, après une élimination en quart de finale cette année.

L’engouement du basketball

Toutes les équipes de la polyvalente ont d’ailleurs bien performé : « Les filles ont fini deuxièmes, nos deux autres équipes ont fini troisièmes. Ce sont vraiment des beaux résultats pour finir l’année. »

Francis Cagney, qui entraîne désormais quatre équipes sur cinq, est au cœur de la relance du basketball à la Polyvalente-des-Monts. « L’an passé, j’ai pris l’équipe Benjamin parce que ma fille m’a demandé de venir la coacher. » Rapidement, son implication a pris de l’ampleur. « S’il n’y pas personne qui s’implique dans ces programmes parascolaires, c’est difficile à tenir. Moi, je suis chanceux, j’ai le temps de mettre du temps là-dedans », explique-t-il.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Lac des Sables : Plus de 230 nageurs attendus pour la Coupe des Laurentides

La quatrième édition de la Coupe des Laurentides sera de retour le samedi 5 juillet au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre du circuit en eau libre de la Fédération de natation du Québec (FNQ). L'événement, ouvert à tous de 8h à 11h, s'inscrit aussi parmi les huit étapes qui jalonneront l’été, et proposera les distances officielles de 5 km et 10 km pour les nageurs souhaitant accumuler des points au classement final.
L’équipe de la direction de Ski Garceau. 
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Ski Garceau : des investissements pour une montagne quatre saisons

La station Ski Garceau se transforme pour devenir une destination quatre saisons avec une nouvelle direction, des investissements majeurs et une vision axée sur l’innovation, la durabilité et l’ancrage local.
Sports

Un golfeur agathois s’envolera pour les Jeux du Canada

À seulement 14 ans, le golfeur agathois Zack Bourgeois participera aux Jeux du Canada, qui se dérouleront du 19 au 25 août à St. John's, Terre-Neuve. Une grande étape pour ce passionné, qui a commencé à manier les bâtons dès l’enfance. Il a également organisé un tournoi-bénéfice au Golf Sainte-Agathe le 18 juillet pour financer ce projet.