Revenir à la catégorie

Des souvenirs impérissables pour des jeunes joueurs

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dernièrement, 4 rencontres de hockey très inspirantes se sont déroulées au Centre sportif Damien-Hétu. Pourtant, l’enjeu n’avait rien à voir avec le prestige d’une victoire ou d’un titre.
C’est dans le cadre de rencontres amicales avec des joueurs de formations européennes que les joueurs du programme hockey de la Polyvalente des Monts (PDM) ont eu la chance de vivre ces moments uniques. « Les matchs étaient extrêmement serrés. Chaque présence comptait. Les gardiens ont été phénoménaux […] le niveau de jeu était très relevé » , précise Michel Vallière, entraineur en chef du programme hockey. Outre les gardiens, les joueurs qui se sont le plus démarqués lors de ces rencontres sont Théo Joly, Gabriel Giasson, Félix Flamand et Xavier Tremblay.
Un amphithéâtre comble
Les joueurs de la PDM de 4e et 5e secondaire ont pu compter sur le support de tous les élèves de leur polyvalente qui étaient déménagés dans l’amphithéâtre pour le match contre l’Italie. La description du coach est sans équivoque : l’ambiance était survoltée et les spectateurs en redemandaient. « Pour les joueurs, avoir l’occasion de jouer devant leurs collègues de classe est quelque chose de très spécial […] cela va rester graver dans les mémoires », exprime l’homme de hockey.
Une belle fraternité
Bien que les joueurs de la PDM aient remporté 3 des 4 rencontres prévues au programme, le coach rappelle que c’est l’expérience par le contact avec l’autre et l’ouverture sur le monde qui ont permis aux joueurs de vivre de si beaux moments. « En dehors des parties, nous avons tenu des entrainements avec eux, après le match, nous les avons remerciés d’être venus nous visiter […] Avec la technologie et les réseaux sociaux, les jeunes ont très vite connecté entre eux, aujourd’hui, il n’y a plus de barrière, c’est extraordinaire de voir ça», raconte Michel Vallière.

 

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Culture

Fête nationale à Sainte-Agathe : activités diversifiées et musique québécoise revisitée

Rendez-vous sur la place Lagny à Sainte-Agathe pour profiter des festivités de la Fête nationale du Québec le 23 juin dès 15 h.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.