Winston Band au Mouton Noir, la musique francophone entre Québec et Louisiane 

Le groupe Winston Band. Photo Camille Gladu-Grouin 
Le groupe Winston Band. Photo Camille Gladu-Grouin 

Préparez-vous pour une soirée festive, originale et chaleureuse le 30 mai au Mouton Noir grâce au groupe Winston Band, qui s’inspire de la musique traditionnelle cajun pour créer des chansons rassembleuses au rythme de la Belle Province.  

Le Winston Band est né en 2012, en pleine grève étudiante. « On a commencé à jouer ensemble, avec des amis, quand tous les cégeps étaient à l’arrêt. On avait 17 ou 18 ans à ce moment-là », raconte Antoine Larocque, chanteur, accordéoniste et violoniste du groupe. Grand amateur de musique du sud des États-Unis, il découvre la musique zydeco, une véritable révélation et décide de partir pendant six mois en Louisiane alors qu’il avait 21 ans. « Ça m’a permis d’aller aux racines de cette musique, avec le violon, l’accordéon. C’est mélangé avec le blues, le country, ce qui donne un son unique qu’on entend rarement au Québec. »  

Le français en vedette 

L’auteur-compositeur-interprète est également interpellé de constater qu’il y a de la musique en français dans cette partie de l’Amérique. « J’ai eu le goût d’en jouer, d’apprendre cette musique et de la partager au Québec à ma façon avec des musiciens », souligne-t-il. Depuis presque 14 ans, le Winston Band a fait ses preuves au Canada, mais aussi dans d’autres pays, dont la France, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et les EU. L’artiste mentionne que la formation a un peu changé depuis le début. « On est cinq maintenant avec Noam [Guerrier-Freud – batterie, chant] et on est bien contents de l’avoir; il est né avec cette musique-là, car son père l’emmenait en Louisiane. » Le groupe est également composé d’Antoine Fallu (basse, chant), de Vincent Fillion (guitare électrique, chant) et d’Andrew Duquette-Boyte (frottoir, chant). 

Un quatrième album à découvrir sur scène 

Selon Antoine Larocque, la musique du Winston Band est faite pour danser, pour célébrer et passer un bon moment. « Il y a un lien avec la musique québécoise dans le côté traditionnel, les instruments. C’est très rassembleur et quand les gens nous voient en spectacle, il y a une vraie connexion », affirme-t-il. Le quintette est heureux de partager ce riche patrimoine musical, en le revisitant sans fausse note pour lui donner une touche contemporaine, notamment grâce à la guitare électrique. Les paroles évoquent quant à elles du vécu, simple et souvent teinté d’humour.   

Les chansons originales de leur nouvel album seront dévoilées lors du concert qui aura lieu le samedi 30 mai à 21 h au Mouton Noir à Val-David. Réservations sur www.epasslive.com  

Articles les plus consultés

La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Culture

Fête nationale à Sainte-Agathe : activités diversifiées et musique québécoise revisitée

Rendez-vous sur la place Lagny à Sainte-Agathe pour profiter des festivités de la Fête nationale du Québec le 23 juin dès 15 h.
Giorgia Fumanti. Photo gracieuseté
Culture

Spectacle-bénéfice de Giorgia Fumanti pour sauver les Tours

Giorgia Fumanti offrira un concert d'exception à l'église de Sainte-Agathe. Les profits de l’événement iront à la réfection des tours. 
La programmation événementielle 2026 de Val-David a été dévoilée le 21 mai. Photo gracieuseté 
Culture

La saison estivale de Val-David est lancée 

De nombreuses activités sont prévues à Val-David pendant l’été. La programmation se veut riche et diversifiée.