Jorane en liberté

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sandra Mathieu

Peux-tu nous parler d’Hemenetset?

Hemenetset c’est une œuvre collaborative sur laquelle j’ai travaillé pendant plusieurs années. C’est un appel à l’ultime expression de soi, une symphonie moderne que j’ai partagé avec les dix musiciens qui m’ont suivi depuis les balbutiements du projet.

Comment est né ce concept en duo?

L’an dernier, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) m’a choisi comme porte-parole et je voulais trouver une version d’Hemenetset qui voyagerait plus facilement en tournée. J’en ai parlé à Martin qui faisait déjà partie du grand projet et le duo est né.

Comment décrirais-tu ta complicité avec le pianiste Martin Lizotte?

C’est une complicité à un haut degré! Martin vit sur la même planète musicale que moi. C’est une âme généreuse, il est ouvert d’esprit et toujours dans l’écoute. C’est un virtuose!

Es-tu heureuse de reprendre la vie de tournée?

Je suis remplie de gratitude. J’ai la conviction claire que je suis exactement où je dois être. Après les prestations, quand je vais à la rencontre des gens, c’est comme si je retrouvais ma famille, je reconnais les visages. Les billets partent vite, ça crée une belle frénésie. Un des commentaires qui revient le plus, c’est le ressenti de liberté. Ça me touche tellement, mon but c’est d’insuffler aux spectateurs toutes les possibilités, leur permettre de revisiter certains espaces de leur vie qu’ils avaient mis de côté.

Jorane en concert

Comment trouves-tu l’équilibre avec la tournée et la vie de famille, avec un conjoint qui est lui aussi prolifique au niveau artistique?

Éloi (Painchaud) et moi avons pris du temps pour nous, pour notre famille et il y a quelques années, on a décidé de se donner cette liberté et de raviver ce feu pour partager notre art. C’est aussi important pour l’un que pour l’autre de se sentir heureux et on s’accorde ce support. Bien sûr, on s’adapte à la vie de famille, on se donne les outils et on est bien entourés.

Sur quels projets as-tu travaillé dans les dernières années?

J’ai eu la chance de composer une symphonie (musique et voix) pour l’Orchestre métropolitain et de travailler sur la musique de Nouvelle Novembre, une application de réalité augmentée qui permet d’interagir avec des particules de lumière et de couleur.

J’ai aussi collaboré avec Felix & Paul Studios pour créer la musique de Space Explorers, un voyage dans l’espace filmé en réalité virtuelle. Mon père m’a transmis cet amour pour les étoiles et l’espace et ça a été un grand moment pour moi de lui permettre de vivre cette expérience au son de ma musique, c’est magique!

——————————————————————————————————————————————————————–

Récipiendaire du prestigieux prix André Gagnon de la SPACQ (2015) et décorée d’une mention honorable Elles de la musique de la SOCAN (2023), Jorane s’élève sur une carrière musicale de plus de 20 ans, jalonnée de réalisations ambitieuses moult fois récompensées par l’industrie. Son plus récent album, Hemenetset, lui a valu des nominations aux Junos, à l’ADISQ et aux GAMIQ. Avec une douzaine d’albums à son actif et des tournées l’ayant menée aux quatre coins du globe, Jorane se présente comme une exploratrice sonore et une créatrice d’une rarissime liberté, tantôt aux commandes de ses propres projets, tantôt au service de l’art sous diverses formes. Jorane est également porte-parole du Phare, Enfants et Familles, une ressource de soins palliatifs pédiatriques au Québec.

Jorane sera de passage avec Hemenetset duo au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts, le vendredi 13 septembre à 20 h. Il s’agit de sa première visite au Patriote.

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe met en lumière son patrimoine bâti

Une nouvelle exposition photographique extérieure a pris place au cœur du centre-ville, à l’initiative de la Ville et réalisée par le comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts. Intitulée Les belles demeures d’autrefois, l’exposition propose un parcours en vingt panneaux retraçant l’histoire de quelques résidences du XXe siècle à Sainte-Agathe.